Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

A Jeudi J’ose du FAEIJ, les jeunes apprennent à bien démarrer leur année entrepreneuriale

Facebook
Twitter
WhatsApp
Un intervenant au cours de la séance

Une fois encore, la tradition a été respectée ce jeudi 11 janvier, deuxième jeudi du mois, par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ). La tenue du 27ème numéro de la plateforme ‘’Jeudi, J’ose’’ à la Blue zone de Cacavéli a été effective.

« 5 secrets pour bien démarrer mon année entrepreneuriale », tel a été le thème retenu pour cette première rencontre de l’année 2018. Présenté par Adamas Koudou, Directeur général de Bio-Afrique, ce thème a permis aux jeunes entrepreneurs participants de découvrir et de s’approprier les éléments fondamentaux qui leur permettront de bien entamer leur année entrepreneuriale.

Résumant ces éléments en cinq (5) secrets, l’intervenant a souligné la nécessité pour un entrepreneur de répondre d’abord à la question « Quel a été mon bilan 2017 », ensuite la question « Mon pourquoi », « Quels sont les changements positifs que je désire opérer au cours de cette année 2018 », puis « Quelle contrepartie je propose pour réaliser le secret numéro 3 ? » et enfin mettre soigneusement les secrets 1, 2, 3 et 4 sur papier et en démarrer les actions qui constituent le plan de réussite, car des « Objectifs sans plan d’actions ne sont que du sable », a-t-il martelé.

D’une manière attentionnée et interactive, certains participants ont partagé avec l’assemblée les raisons pour lesquelles ils ont choisi de créer leur propre entreprise. Et pour Etiem Maliki Alayi, jeune entrepreneur intervenant dans les créations artistiques, c’est l’amour qu’il a pour ses créations qui le poussent à demeurer dans l’entrepreneuriat malgré les difficultés qu’il rencontre sur son parcours.

« Au-delà des convictions personnelles, l’entrepreneur a besoin des motivations et ce sont ces motivations qui constituent le moteur de l’avancement ou progression de son entreprise » a précisé Sahouda Gbadamassi-Mivédor, Directrice du FAIEJ.

Les participants ont également reçu les conseils pratiques de leurs aînés Malick Ayéva, Directeur Général de Vivamalix et Victor Akpani, Responsable du réseau des Jeunes entrepreneurs pour l’émergence de l’Afrique.