A l’avant-garde de la décentralisation

La décentralisation sera bientôt effective dans notre pays.

Pour permettre aux citoyens de mettre à contribution leurs talents au développement de leurs communautés, l’ONG IJD a démarré ce lundi 24 juillet une formation d’un (1) mois à l’endroit d’une cinquantaine d’experts en développement communautaire.

Cette démarche avant-gardiste a pour objectif de rendre disponibles les compétences endogènes capables de booster le développement à la base.

Grâce à cette formation, les participants deviendront de véritables acteurs du développement local. Ils seront en mesure de jouer le rôle de sentinelle de la bonne gouvernance locale qui est dévolu à chaque citoyen. Ils seront également aptes à porter des projets de développement local alléchants pour les décideurs et les partenaires.

Ligui, un des participants à la formation, intervient dans les questions liées au développement de la communauté de Yoto. Il espère consolider ses connaissances par cette formation afin d’ « aider sa communauté à relever les importants défis économiques auxquels, elle fait face pour son développement ».

Notons que ces experts formés pourront travailler en tant que consultants indépendants ou mettre leurs compétences au service des ONG, des ambassades, des organisations internationales, des collectivités locales, des ministères, des CVD/CDQ etc.

Partager cet article: