> A la une > Idées

À quel âge parler de la sexualité aux enfants ?

15 Juil 2017


La sexualité définit l’ensemble des comportements et mécanismes physiologiques qui participent à la reproduction des espèces. Par extension, chez l’être humain, ce terme regroupe les pratiques et inclinations qui concourent au plaisir charnel. Pour certains scientifiques à l’instar de Maslow, elle fait partie des besoins primaires de l’homme tout comme l’alimentation, la soif et le sommeil.

A travers les publications scientifiques ainsi que la fréquence des consultations en santé sexuelle, nous remarquons que les problèmes liés à la sexualité sont aussi présents chez les adolescents que chez les adultes en couple. La précocité des rapports sexuels chez les jeunes, les grossesses en milieu scolaire, la prévalence du VIH élevée chez les jeunes en sont quelques-uns. De ces constats, l’éducation sexuelle demeure l’approche de solution incontournable. Cependant à quel âge éduquer sexuellement les enfants ?

La théorie de la sexualité du neurologue et psychanalyste Sigmund Freud, nous servira de référence pour donner une réponse scientifique à la question.

Pour S. Freud, la sexualité naît chez l’enfant sous sa forme hédonique (plaisir). De la naissance jusqu’à la première année de vie, la zone buccale est la zone de jouissance de l’enfant. La succion des seins de la mère, outre sa fonction alimentaire procure à l’enfant un plaisir. Par exemple, nous pouvons remarquer, certains enfants s’accrochent toujours au sein maternel malgré qu’ils sont rassasiés ou qu’ils viennent à peine de téter.

Dans la seconde année de vie, les intérêts sexuels de l’enfant vont se déplacer de la zone buccale à la zone anale. Le fait de retenir ou d’expulser les matières fécales lui donne du plaisir. C’est à cette étape que l’enfant prend plaisir à faire ses besoins un peu partout malgré qu’on lui donne son pot-toilette.

Une troisième phase s’en suit avec le déplacement des intérêts sexuels de la zone anale à la zone génitale. L’enfant, en jouant avec ses pairs, remarque la différence de sexe entre fille et garçon. Quand il veut uriner en groupe, chacun essaie de projeter le plus loin possible son jet urinaire. Les garçons se moquent des filles, car elles ne peuvent pas faire comme eux. A la même phase, quand nous jouons avec l’enfant en lui caressant sa partie génitale, nous remarquons chez le petit garçon une érection qui lui procure un plaisir qu’il manifeste par son sourire.

En évoluant en âge, vers 04 – 05 ans, l’enfant commence par poser des questions à ses parents. Pourquoi la différence de sexe entre fille et garçon ou encore comment « on fait un bébé » ? Cela s’appelle la curiosité sexuelle. Très souvent, les parents sont surpris de la question des enfants ou carrément certains parents banalisent complètement les interrogations de leurs enfants. Au contraire, cette étape doit attirer l’attention des parents sur le début de l’éducation sexuelle. Il ne faudrait pas mentir à l’enfant, mais aussi lui expliquer selon son niveau de développement cognitif (sa compréhension).

L’enfant est beaucoup plus porté par les jeux à cette époque, il commencera par faire également les jeux sexuels (former sa petite famille et attribuer des rôles à chaque personnage). Le scénario du jeu de « papa et maman » n’est que le reflet de ses connaissances sur la vie de famille et la vie sexuelle. Ses connaissances seront influencées au fur et à mesure qu’il évolue par ce qu’il observe à la télé, dans sa propre famille, chez les voisins, ses amis, etc.

Si les parents ne veulent pas que l’environnement social éduque mal sur le plan sexuel leurs enfants, ils doivent rester ouverts à toutes les questions de leurs enfants et créer un climat de confiance qui permettra à l’enfant de venir se confier à chaque fois qu’il sent le besoin.

La fonction reproductrice de la vie sexuelle débute à l’âge de la puberté avec l’apparition des caractères sexuels secondaires (développement des seins, l’apparition des premières règles chez la jeune fille, et chez le garçon l’émission des spermes après un rêve érotique, la voix grave, etc.). Un enfant qui est bien informé avant cette étape, gère au mieux sa sexualité.

Somme toute, l’éducation sexuelle débute avec les parents lorsque les enfants ont 04 ou 05 ans. Ils sont tenus de répondre aux questions de leurs enfants tout en tenant compte de leur niveau de développement cognitif. Les parents doivent également instaurer un climat de confiance qui permettra à leurs enfants de venir se confier à eux. L’éducation sexuelle se poursuivra à l’école avec un accent sur le phénomène physiologique qui se produit lors de la puberté.

Olivier Folly AYEBOUA

Psychologue clinicien et de la santé

Tel : (+228) 91 95 09 22

L-frii
Suivre :

L-frii

Presse universitaire en ligne

Rédacteurs:
L-frii
Suivre :

Partager cet article: