> A la une > Mur du citoyen

Accès à la justice : nul n’a le droit d’empêcher son prochain

30 Sep 2017


La table d’honneur ce samedi 30 septembre à Lomé

La Constitution togolaise en vigueur en son article 19 alinéa 1 dispose, « toute personne a droit en toute matière à ce que sa cause soit entendue et tranchée équitablement dans un délai raisonnable par une juridiction indépendante et impartiale ». Mais force est de constater qu’il y a déphasage entre les principes juridiques et les réalités quotidiennes. Ce déphasage est dû entre autres au regard que portent les uns et les autres sur les victimes.

Une personne quelle que soit son appartenance sociale, politique, ethnique, religieuse ou encore mieux son orientation sexuelle, a le droit d’accès à la justice.

C’est pour lever l’équivoque sur ce droit que Me Thérèse Donu, Avocat à la Cour et lauréate de l’édition 2017 de la compétition internationale ‘JusticeMakers’, porte le projet ‘Justice pour tous’.

Dans les locaux de Mint Hôtel ce samedi 30 septembre 2017, ‘Justice pour tous’,  un projet qui vise à garantir aux minorités vulnérables, leur droit d’accès à la justice, a connu sa première phase de sensibilisation. La séance a porté sur le thème « l’égalité et la non-discrimination dans l’accès à la justice ».

À la suite de cet atelier de sensibilisation, il sera organisé une table ronde avec les responsables des associations de défense des droits des minorités et lors de cette rencontre, il sera procédé au recensement des cas d’abus tout en tentant d’y apporter des solutions dans la mesure des moyens.

Tout en rappelant que ce projet qui s’étend sur huit (8) mois d’exécution a reçu un financement de $5.000 de la part de International Bridges to Justice (IBJ). L’appel est lancé aux bonnes volontés pour apporter leur pierre à la construction de l’édifice dont les fondations viennent d’être posées.

Bernard Yao Adzorgenu

Bernard Yao Adzorgenu

Reporter et rédacteur
Bernard Yao Adzorgenu

Les derniers articles par Bernard Yao Adzorgenu (tout voir)

Partager cet article: