> A la une > Direct > PEPIT’EXPAT

AfricTalents-Lomé, 21 octobre 2016

21 Oct 2016


Vue partielle de la salle de conférences de l'E.T.I

Vue partielle de la salle de conférences de l’E.T.I

L’Afrique dispose-t-elle des ressources humaines qualifiées pour accompagner le développement amorcé ?

C’est cette interrogation qui motive la tenue du  forum annuel AfricTalents. La deuxième édition se tient au siège de Ecobank Transnational Inc (ETI). Ce rendez-vous est initié par le cabinet de recrutement Africsearch.

Ce forum est l’occasion pour les jeunes demandeurs d’emploi de se vendre et par ricochet de se faire recruter par les entreprises dont la BOA, la SNPT, la CEET  de recruter des ressources humaines dont elles ont besoin. Occasion aussi pour ces jeunes de se faire coacher notamment par le cabinet HEC afin d’être plus compétitifs dans leurs demandes d’emploi.

Didier Acouetey lors de la conférence inaugurale

Didier Acouetey lors de la conférence inaugurale

Suivez en direct sur L-frii.com et sur notre page Facebook le déroulement de cette 2ème édition du Forum de recrutement AfricTalents.

Didier Acouetey, CEO d’AfricSearch, pendant la conférence inaugurale a invité les participants, dans le cadre de ce forum, à connaitre les dynamiques du marché afin d’apprendre à saisir les opportunités que présente le marché de l’emploi.

« Sur le net, tout se sait… », a martelé le coach-formateur Thomas Cakpo

Thomas Cakpo

Thomas Cakpo

‘’L’identité numérique, votre CV invisible’’ est le thème sur lequel porte le premier coaching animé pour cette première journée du forum AfricTalents.

Identité déclarative qui sont les informations mises volontairement ; l’identité agissante, les traces laissées sur la toile et enfin l’identité calculée qui sont les informations laissées sur la toile pour obtenir des retombées sont les différentes identités des individus sur Internet.

Toutes ces masses d’informations laissées volontairement ou non sur la toile sont souvent utilisées par les recruteurs pour connaitre et déceler ce que l’employé ou le futur employé fait de sa vie.

L’identité numérique (e-réputation) se construit à travers l’historique des actions faites sur le net et qui constitue selon le formateur ‘’Un CV numérique’’. 90 % des entreprises utilisent l’identité numérique pour recruter des ressources humaines et déterminent le choix final des recruteurs.

De la réalisation  d’une benchmark à partir de Google : Savoir ce qu’Internet dit sur vous en recherchant votre nom sur Google en passant par la sélection des bons réseaux sociaux et la personnalisation  des URL ; avoir des blogs et profils sociaux ; la régularité pour bien se positionner et éviter tout piratage ; Séparer ses contenus pro et perso en créant plusieurs profils ; le verrouillage des paramètres de confidentialité de ses profils sociaux pour éviter des photos taguées avec votre nom sans votre consentement et supprimer au cas échéant ; l’enrichissement de son identité numérique avec des réalisations professionnelles ; la  suppression de certains profils en votre nom qui ne sont pas les vôtres ou en faire des demandes de suppression sont les 8 étapes qui ont été retenues et présentées  pour gérer son identité numérique.

Thomas Cakpo

Thomas Cakpo

Il finit son intervention par cette citation personnelle ‘’Être le maître de son destin sur le web passe par la maitrise de son identité numérique’’.

Des stands de recrutement en marge du forum

Vue des jeunes

Vue des jeunes

Le but du Forum AfricTalents est de permettre aux demandeurs d’emploi, de rencontrer des recruteurs et des entreprises afin d’obtenir des postes.

Suite à la conférence inaugurale, ce sont les stands des entreprises présentes  qui ont été pris d’assaut par les participants. Plusieurs postes sont à pourvoir immédiatement.

Stand entreprise Deloitte

Stand entreprise Deloitte

Dans lesdits stands, les demandeurs d’emploi ont la possibilité de faire des entretiens d’embauche, de déposer leurs CV et par conséquent de se faire recruter selon les postes à pourvoir et selon les opportunités.

La CEET se dévoile aux demandeurs d’emploi

Directrice des Ressources Humaines de la CEET

Directrice des Ressources Humaines de la CEET, Mme Adiho Akpénè

Après la séance du coach Thomas Cakpo, c’est au tour de la CEET de se présenter aux différents demandeurs d’emploi présents à cette 2ème édition du Forum AfricTalents.

Leur conférence s’axe sur la présentation de l’entreprise et  sur les différents postes pour lesquels elle recrute.

La CEET (Compagnie Energie Electrique du Togo), une entreprise citoyenne, est la société d’Etat qui s’occupe de la gestion,  de la disponibilité et de la qualité de l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, la CEET dispose de centrales propres à elle (10% de l’énergie distribuée), de l’énergie provenant des fournisseurs (CEB au Bénin et TCN au Niger) en plus de celle de Contour Global obtenue dans le cadre d’un partenariat public-privé.  Elle dispose à cet effet des  Lignes Haute tension (66KV) interurbaines et moyenne tension 20,33 KV et dessert près de 300.000 clients.

Stand CEET en entretien d'embauche

Stand CEET en entretien d’embauche

Les profils recherchés à la CEET d’après sa Directrice des Ressources Humaines sont entre autres des électriciens, des électrotechniciens, gestionnaires comptables, ingénieurs électriciens et mécanicien pour la maintenance des groupes électrogènes de production,  des électroniciens, cartographes, informaticiens, gestionnaires de ressources humaines, et agents commerciaux et juristes pour le suivi des litiges nés des contrats.

Des profils pointus qui devraient permettre à ladite entreprise d’améliorer la qualité de ses prestations et de distribuer l’énergie sur toute l’étendue du territoire.

L’intérêt des participants pour la CEET se confirme davantage par l’engouement et la mobilisation constatés devant ses stands.

‘Les jeunes doivent s’inscrire dans une logique de compétitivité’, Serge Agbekponou, Managing Director d’AfricSearch Togo

Serge Agbekponou, Managing Director d’AfricSearch Togo

Serge Agbekponou, Managing Director d’AfricSearch Togo

Serge Agbekponou, Directeur Général AfricSearch Togo, rencontré sur le site du forum de recrutement AfricTalents au centre de conférences d’ETI à Lomé, nous explique les motivations et les résultats attendus à l’issue de cet événement.

Pour lui, ce forum émane de la volonté du cabinet AfricSearch d’apporter sa contribution pour améliorer le dynamisme du marché de l’emploi au Togo. De là, il constitue une occasion pour les jeunes de se trouver un emploi en rencontrant les entreprises qui recrutent.

Près de trois mois après le lancement de la campagne 2016 du forum AfricTalents avec les phases d’inscriptions et de présélections, c’est près d’un millier de candidats qui sont présents au siège d’ETI à Lomé. Les entreprises présentes sur le site, sur la base de leurs besoins et à travers les entretiens avec les candidats pourront faire leurs choix.

Ses espérances à l’issue de ce forum est que les centaines de postes disponibles soient pourvues et que les entreprises trouvent les candidats dont ils ont réellement besoin.

Son message pour les opérateurs économiques, c’est qu’ils se mobilisent davantage pour participer aux différents fora et salons de recrutement dans les prochaines années en l’occurrence ceux de 2017. Pour  les demandeurs, il les invite à mettre en pratique les conseils et autres recommandations tirées de ce salon, à s’armer de meilleures techniques de recherche d’emploi en sachant bien rédiger le CV, les lettres de motivation tout en se mettant dans une logique de compétitivité.

Qu’est ce que je veux faire ? Qu’est- ce que je peux faire ?

Coach Dunstanette Macauley, Directrice Générale ICBM- Events

Coach Dunstanette Macauley, Directrice Générale ICBM- Events

Ce sont là les questions qui introduisent la conférence animée par  Coach Dunstanette Macauley, Directrice Générale de ICBM- Events. Une conférence au cours de laquelle les participants ont été conviés à se choisir des domaines précis et s’y focaliser et ancrer les objectifs dans la réalité afin de ne pas gaspiller son énergie.

Un autre conseil du coach est de se fixer des buts à long terme et à court terme tout en gardant à l’esprit que l’on peut changer le chemin à mi-parcours lorsque d’autres opportunités s’offrent à vous.

Les jeunes doivent donc réfléchir à leur situation financière et aux besoins de leur société avant de s’engager dans un domaine et aussi évaluer s’ils peuvent atteindre les objectifs de carrière qu’ils se sont fixés.

Les objectifs inscrits, il faut qu’ils se fixent une durée (5/10 ans) dans laquelle ils pourront les réaliser.

Des recommandations  ont été formulées à l’instar de :

_ Côtoyer les experts pour analyser, classer, planifier, organiser, comptabiliser leurs acquis devient un impératif pour toute personne en quête d’emploi.

_ Rechercher un mentor, un coach, un chasseur de têtes (Head hunters), des conseillers d’orientation

_ Utiliser l’internet pour chercher les opportunités.

BOA mise sur les jeunes

L’une des plus récentes institutions bancaires du Togo ; BOA, est elle aussi présente dans le cadre de cette deuxième édition du Forum AfricTalents.

BOA Togo a ouvert

Mme Fatoumata Gakou, Directrice Finances et Risques de BOA- Togo

Mme Fatoumata Gakou, Directrice Finances et Risques de BOA- Togo

ses portes en 2013 avec une agence Elite dédiée à la clientèle VIP. Elle dispose, à ce jour, de huit agences au Togo qui proposent tous les services classiques d’une banque. Comme perspectives, dans un an, la Banque compte l’ouverture d’agences à Baguida, Kara et à Cinkassé.

Les besoins immédiats en ressources humaines à la BOA sont les chargés de clientèle PME/PMI, chargés d’affaires, les recouvreurs, les Projects Managers et les chargés de la clientèle selon l’exposé présenté par Mme Fatoumata Gakou, Directrice Finances et Risques de BOA- Togo. La BOA cherche des jeunes, mais également des personnes d’expériences, a-t-elle ajouté. L’accent est mis sur la féminisation (44% de femmes) dont 57% de niveau Licence et plus avec un personnel relativement jeune (58 % de jeunes). Les valeurs de la BOA sont l’esprit d’équipe, le produit de proximité, le professionnalisme, le sens du travail bien fait.

Bien que disposant d’équipes pluridisciplinaires venues de divers pays, au plan local, la BOA favorise l’emploi des jeunes du Togo ainsi que le recrutement des jeunes stagiaires pour les coacher et les former.

Forts de cette ouverture, les responsables de la BOA convient les jeunes demandeurs d’emploi, ayant des talents à vendre à se présenter dans leurs stands au cours de ce forum AfricTalents afin d’obtenir une place au sein de l’institution.

SODIGAZ-Togo, au-delà de l’énergie, l’emploi

Simplice Kpéto, DMC SODIGAZ-Togo

Simplice Kpéto, DMC SODIGAZ-Togo

SODIGAZ-Togo, la société togolaise de conditionnement et de distribution de gaz connait une croissance de ses activités. Dans sa volonté d’accroitre sa capacité à capter les opportunités et à s’ouvrir à de nouveaux horizons pour être le major du secteur au Togo, l’entreprise a engagé d’importants investissements à hauteur de 8 milliards de FCFA pour le développement de ses activités.

Elle compte dans cette optique procéder à l’opérationnalisation de son nouveau dépôt d’une capacité de stockage de 2500 tonnes de gaz dès janvier 2017.

Des investissements qui nécessitent davantage de personnes qualifiées pour supporter cette croissance. Des ingénieurs mécaniques et logistiques, des cadres de gestion financière et de développement, cadres de trading, techniciens et ouvriers, sont entre autres les profils recherchés par SODIGAZ-Togo.

AfricTalents constitue donc une formidable opportunité pour cette entreprise qui est ouverte à tous, à en croire son Directeur Commercial et Marketing, Simplice Kpéto venu présenter son entreprise et les opportunités qu’elle offre aux demandeurs d’emploi.

Fin de la première journée

C’est cette dernière conférence qui marque la fin de cette première journée de la 2ème édition du salon AfricTalents. Six activités en tout ont capté l’attention des demandeurs d’emploi qui se sont mobilisés pour cette journée. Près d’un millier de personnes ont fait le déplacement  et ont été accueillies par les stands des différentes entreprises présentes pour la circonstance.

Accédez aux activités de la deuxième journée du AfricTalents-Lomé 2016

L-frii
Suivre :

L-frii

Presse universitaire en ligne

Rédacteurs:
L-frii
Suivre :

Les derniers articles par L-frii (tout voir)

Partager cet article: