> A la une > Direct > PEPIT’EXPAT

AfricTalents-Lomé, 22 octobre 2016

22 Oct 2016


Salle de conférences pleine

Salle de conférences pleine

Une vingtaine d’entreprises à la recherche de talents, des centaines de postes en attente d’être pourvus, et des opportunités de coaching et de formations des diplômés et demandeurs d’emploi en développement de personnalité et en rédaction de meilleurs CV et de lettres de motivation.

Telles sont les opportunités qu’offre la 2ème édition du forum AfricTalents. Après une première journée ponctuée des interventions des coachs et responsables d’entreprises (Sodigaz-Togo ; BOA- Togo ; CEET entre autres), place à la deuxième journée  avec le même engouement de la part des participants.

Suivez les grands axes de cette 2ème journée du forum de recrutement de Lomé en Direct de la Salle de Conférence E.T.I sur L-frii.com.

ISLA-Langcenter, pour des ressources humaines plus compétitives

M. Shepherd Amesse-Fogan, Communication Manager de l’ISLA-Langcenter

M. Shepherd Amesse-Fogan, Communication Manager de l’ISLA-Langcenter, à droite

Spécialisée dans la formation de la langue anglaise avec à la clé des diplômes accrédités par la Grande-Bretagne, l’entreprise ISLA-Langcenter  a son stand sur le site de la 2ème édition d’AfricTalents.

Pour son Directeur de la Communication, M. Shepherd Amesse-Fogan,  les motivations de l’ISLA sont de deux ordres. Primo, coacher les demandeurs d’emploi « dans la présentation des dossiers, CV, lettres de motivation dans le système anglophone ». Deuxio, proposer des postes à pourvoir aux candidats désireux d’intégrer l’équipe de l’ISLA.

L’affluence constatée au premier jour de l’édition 2016 du forum AfricTalents va au-delà de ses espérances, selon ses propos. Pour ce samedi, dernier jour d’activités qui est libre pour la plupart, il espère davantage de visites.

Un bon manager ne nait pas ex nihilo

Coach Hermann Cakpo

Coach Hermann Cakpo

C’est en partant de l’exemple  de l’entreprise suédoise d’ameublement IKEA que le coach  Hermann Cakpo du cabinet H&C a débuté la première séance de coaching de la journée. Elle porte sur le thème, ‘Comment être qualifié pour un poste de manager ?’

Les postulants aux postes ne doivent plus se positionner comme des personnes en quête d’un salaire, mais plutôt comme des collaborateurs qui viennent apporter des solutions aux entreprises qu’Ils intègrent.

Les participants ont été édifiés sur les 4 règles majeures à respecter pour rentrer dans la vie professionnelle qui sont entre autres, ne pas chercher seulement à régler leurs problèmes de maintenant ; disposer d’un plan de croissance personnel à suivre étape par étape ; la préparation à des moments difficiles ; et enfin le fait d’être un bon serviteur.

« Faites ce que vous aimez et faites le bien. Si votre patron ne vous voit pas, vos collègues vous voient », c’est le conseil avec lequel il a terminé sa présentation en invitant le public à réciter le ‘Crédo de l’optimiste’.

Grace à cette séance de coaching, les participants ont eu la possibilité de toucher du doigt les réalités du job de ‘’manager’’ ainsi que des moyens pour y arriver.

La SNPT recherche la crème des ressources humaines pour ses emplois de haute technicité

Les représentants de la SNPT

Les représentants de la SNPT

La Société Nouvelle des Phosphates du Togo est née le 17 Mai 2007 de la liquidation de l’Office Togolais des Phosphates et d’IFG (International Fertilizer  Group). Ses produits, en grande partie dédiés à l’exportation, servent dans des usines mondiales de fabrication d’engrais ou d’acide phosphorique.

La SNPT, avec son site minier qui travaille 24h sur 24, est fière d’être l’une des plus anciennes entreprises du Togo malgré les crises traversées et ambitionne la croissance de sa productivité pour obtenir une plus grande part de marché à l’international.

Des participants attentifs aux différents conseils et astuces

Des participants attentifs aux différents conseils et astuces

Pour faire face à son besoin de ressources humaines et atteindre ses objectifs, elle recrute au cours de cette 2ème édition d’AfricTalents, des Ingénieurs de procédés industriels BAC + 5 ; Ingénieur diéséliste BAC + 5 ; Ingénieur en maintenance industrielle BAC + 5 ; Ingénieur chimiste d’analyses BAC + 5 ; Ingénieur en sécurité et environnement BAC + 5 ; 1 pilote de navires BAC + 8 ; acheteur industriel BAC + 5 (spécialisé dans l’achat des pièces de rechange des engins) ; gestionnaire de stocks BAC 4, des postes pour lesquels sont recherchés des talents rares.

Swyft-Togo : la remanufacturation, son cœur de métier

Stand de Swyft

Stand de Swyft

L’entreprise Swyft, basée à Londres et dont la filiale togolaise est nouvellement installée à Lomé précisément dans le quartier Agoè-Nyivé, participe à cette deuxième édition du forum de recrutement AfricTalents.

Elle est spécialisée dans la remanufacturation des pièces de véhicules qui consiste à proposer des pièces issues de la réparation industrielle d’autres pièces endommagées et dont la fiabilité est identique à celle des pièces neuves.

Pour le responsable de Swyft-Togo, Vincent Kossi Keku, la nouvelle entreprise est présente à ce forum pour principalement recruter des chargés de la clientèle, des agents commerciaux et des volontaires pour ses différentes activités à venir.

Secondairement, elle vise à présenter les autres services du groupe Swyft qui sont entre autres l’assistance aux jeunes entrepreneurs, le financement de projets innovants.

L’Audit et le Conseil, cœur de métier chez Deloitte

Des représentants de Deloitte

Des représentants de Deloitte

Son métier, c’est l’audit et le conseil de leurs clients et son nom, c’est le Cabinet international Deloitte. Sa mission est d’accompagner ses clients dans leurs évolutions et mutations financières et de sécuriser leur développement stratégique.

Elle dispose d’une approche par expertise (Audit, Enterprise Risk Services, Financial Advisory Services, Tax & Legal et Expertise comptable) et d’une connaissance approfondie des secteurs d’activité (institutions financières, industrie, distribution, énergie, etc.).

Sa branche togolaise, AAC Deloitte Togo, accompagne de nombreuses sociétés prestigieuses dans le secteur des banques, assurances, télécoms, transports, etc.

Elle recrute ainsi chaque année de nombreux collaborateurs pour ses différentes activités. Elle permet aussi à chaque collaborateur d’acquérir les compétences et les expertises qui lui offriront la possibilité d’évoluer rapidement et de prendre des responsabilités importantes.

Le succès de Deloitte repose sur des valeurs que sont l’éthique professionnelle, l’excellence du service au client, l’engagement mutuel fort et le respect de la diversité. Des valeurs nécessaires pour répondre aux attentes des clients.

Le site www.deloitterecrute.fr sert au recrutement de nouveaux talents. Ceux qui inscrivent leurs profils sur le site ont l’avantage de voir ces derniers disponibles pour l’ensemble du réseau du groupe Deloitte à travers le monde et recevront également des jobs alertes. Les candidats peuvent aussi directement passer au siège de la branche togolaise de Deloitte située à Lomé.

Des professionnels bilingues ; outil stratégique pour le développement

conf-anglaisDans un monde de plus en plus globalisant, parler l’anglais et/ou pouvoir écrire un CV ou une lettre de motivation devient un impératif pour s’offrir des chances supplémentaires de décrocher un emploi. C’est ce qui motive la séance de coaching des responsables de ISLA sur le thème « Ecrire son CV et sa lettre de motivation en Anglais ».

Dans un premier temps, les responsables de l’Institut supérieur des langues et des affaires (ISLA) ont montré les différentes démarches pour renforcer son niveau en anglais. Ces méthodes passent par des exercices de ‘’listening’’, ‘’speaking’’, ‘’reading’’ et ‘’writing’’ qui peuvent être trouvés sur des sites comme ceux de la BBC et de VOA (Voice Of America).

Ensuite, les participants à cette deuxième édition du forum AfricTalents ont été entretenus sur comment rédiger son CV, sa lettre de motivation et de demande d’emploi en Anglais. Pour les conférenciers, le CV est la photographie des compétences d’une personne et il comporte les mêmes points clés qu’en français.

La lettre de motivation en anglais « Cover letter » répond aux questions : Qui êtes vous ?, quel est votre background ; et pourquoi pensez-vous que ce poste vous devrait être attribué. La lettre de demande d’emploi répond aux questions : quels sont vos expériences personnelles ?, comment l’information sur l’emploi a été reçue ainsi que la précision des contacts et les détails permettant de vérifier les informations.

Forts de ces conseils et grâce aux cours offerts dans les centres ISLA, les demandeurs d’emploi peuvent mieux se positionner dans leur quête d’emploi.

Panels de clôture

Patrick Amendah, Maître de cérémonie de la soirée

Patrick Amendah, Maître de cérémonie de la soirée

Mot de bienvenu de la ministre en charge du Commerce Mme Bernadette Legzim-Balouki

Ministre Bernadette Legzim-Balouki

Ministre Bernadette Legzim-Balouki

Mot de Serge Agbekponou, Directeur AfricSearch Togo

Serge Agbekponou

Serge Agbekponou

Mot de bienvenu de Didier Acouetey

Didier Acouetey

Didier Acouetey

Mot de Yves Ajavon, Directeur de AfricSearch Bénin, modérateur du premier panel clôture

Yves Ajavon

Yves Ajavon

Réussir sa carrière en Afrique ; défis et perspectives

Thomas Cakpo (Gauche), Maryse Adotévi (droite)

Thomas Cakpo (Gauche), Maryse Adotévi (droite)

Panel animé par Mme Adotevi ; associée Cabinet AAC Deloitte et Thomas Cakpo, coach en développement humain  et modéré par Yves Ajavon ; Directeur AfricSearch Bénin.

Réinventer l’éducation en Afrique pour les 20 prochaines années

De gauche à Droite : Didier Acouetey, Président AfricSearch ; Jonas Daou, PDG Sodigaz et PCA CEET ; et Edmond Amoussou, DG ANPE

De gauche à Droite : Didier Acouetey, Président AfricSearch ; Jonas Daou, PDG Sodigaz et PCA CEET ; et Edmond Amoussou, DG ANPE

Panel animé par Didier Acouetey, Président AfricSearch ; Jonas              Daou, PDG Sodigaz et PCA CEET ; et Edmond Amoussou, DG ANPE

Distinctions honorifiques remises à des partenaires et collaborateurs d’AfricSearch

laureats-2016

Mot de clôture du ministre Broohm en charge de l’Enseignement supérieur

Ministre Broohm

Ministre Broohm

FIN

Le rideau est tombé sur cette deuxième édition du Forum de recrutement AfricTalents de Lomé par la conférence animé par AfricSearch.   

Ces deux jours d’activités ont tenu toutes leurs promesses. Les séances de coaching et de formation prévues se sont déroulées à merveille et les demandeurs d’emploi ont eu la possibilité de déposer leurs dossiers lors des visites de stands. Sur 10.000 inscrits sur le site d’AfricSearch, c’est 1800 candidats qui ont eu l’occasion de participer à cette édition.

Au-delà du Forum de recrutement AfricTalents qui est à sa 2ème édition, 2016 marque les 20 ans d’existence du Cabinet AfricSearch.

«  Le Capital humain, c’est la meilleure des richesses » ; Didier Acouetey, Président AfricSearch.

L-frii
Suivre :

L-frii

Presse universitaire en ligne

Rédacteurs:
L-frii
Suivre :

Partager cet article: