Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Appel à candidature de la Francophonie pour l’accréditation des OING et ONG

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Francophonie lance un appel à candidatures pour l’accréditation officielle des organisations internationales non-gouvernementales (OING) et des organisations non-gouvernementales (ONG). Ceci, afin de répondre à la volonté d’approfondir le dialogue et de consolider les interactions avec la société civile.

Elle permettra notamment, d’assurer une meilleure représentativité de la société civile au sein de la Conférence des OING, une meilleure représentation au sein des instances de la Francophonie et une gouvernance renouvelée de la Conférence des OING, conformément aux directives adoptées le 6 avril à Paris par le Conseil permanent de la francophonie dans le cadre du mandat que lui a confié la 34e session de la Conférence ministérielle.

OING et ONG agissant dans les domaines prioritaires inscrits dans le Cadre stratégique de la Francophonie, qui ont des relations de travail avec elle ou qui aspirent à travailler en collaboration avec la Francophonie peuvent souscrire à ces demandes. Cette campagne d’accréditation rentre dans la droite ligne de la mise en œuvre des nouvelles directives régissant les relations de la Francophonie avec ces organisations.

Les OING et ONG, désireuses de déposer leur candidature sont invitées à prendre connaissance des conditions d’admission et remplir les documents accessibles dans le texte des directives via le lien https://www.francophonie.org/IMG/pdf/directives_oing_modif_2018.pdf

Les documents dûment complétés sont à adresser, jusqu’au 31 mai 2018 inclus, à l’adresse courriel : [email protected]

Pour rappel, une Organisation internationale non-gouvernementale (OING) est une personne morale de droit privé dont les statuts sont adoptés démocratiquement et dont l’objet social est d’intérêt général, à but non lucratif. Ayant une envergure internationale, elle est indépendante des États, des gouvernements et des partis politiques.

Une Organisation non-gouvernementale (ONG) est quant à elle, une personne morale de droit privé dont les statuts sont adoptés démocratiquement et dont l’objet social est d’intérêt général, à but non lucratif. Elle exerce son activité dans un espace territorial national ou local d’un État et est indépendante de l’État, du gouvernement et des partis politiques.