Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Appli AmphiMillion : les cours magistraux en différé désormais possibles

Facebook
Twitter
WhatsApp
Bako Roubéyane à droite
Bako Roubéyane à droite

Lancé le 1er septembre 2015 par la Ministre Cina Lawson en charge des Postes et de l’Économie numérique, le premier concours de création d’applications innovantes et utiles, ‘AppsTogo’, a  livré son verdict le 17 mai dernier. Ils sont au total 8 lauréats (groupe ou individuel) de quatre catégories notamment, les groupes de développeurs indépendants ou présentés par un établissement d’enseignement supérieur,  le prix développeur Pharo, et le prix spécial coup de cœur du jury.

Pour faire découvrir davantage ces lauréats, Lfrii l’entreprenant se propose des focus sur ces jeunes révélés par ce concours, et qui constituent les pépites de l’innovation togolaise en matière de numérique.

Le premier numéro de ce dossier spécial AppsTogo, est consacré à l’application AmphiMillion de M. Bako Roubéyane, lauréat prix spécial coup de cœur du jury.

La problématique

Un scénario dans lequel se retrouveraient des étudiants du parcours Licence dans les universités publiques africaines et l’ouverture de leurs amphithéâtres, ferait un cocktail parfait d’une ruée vers l’or,…vers les places. Le Togo ne fait pas exception à la massification dans ses temples du savoir, ce     qui  est un secret de polichinelle.

Un habitué de la chose ne se plaindrait pas, mais la question que se poserait un startupper désireux de trouver une solution aux problèmes de sa communauté serait, quelle solution proposer à ce problème ?

Bako Roubéyane, informaticien et développeur d’application, ne s’est pas laissé dissuader par les questions relatives aux débits des connexions internet des oiseaux de mauvais augure. Il le sait, les choses s’améliorent avec le projet « E-gouvernement » qui fluidifiera substantiellement la connexion au Togo, et la prochaine défiscalisation des produits informatiques. Deux raisons de plus pour se positionner sur le secteur de la diffusion des cours magistraux en ligne.

Le panel de la soirée des remises de prix
Le panel de la soirée des remises de prix

L’appli AmphiMillion

AmphiMillion est une application web et mobile de cours vidéos en ligne avec laquelle des étudiants des universités peuvent suivre en ligne, les cours dispensés par les enseignants au sein des amphithéâtres.

La solution de Roubéyane pour la massification ne serait pas la construction de nouveaux amphithéâtres. « Les étudiants togolais se rendent trop tôt à l’université pour espérer gagner une place en vue de suivre un cours qui aura lieu 2 ou 3 heures plus tard. Sans compter les conditions de chaleur et le bruit au sein de ces amphithéâtres qui ne sont pas des conditions encourageantes pour les étudiantes aussi bien pour l’ étudiant que l’enseignant », souligne-t-il.

« La solution ne serait pas de construire de nouveaux amphithéâtres chaque année, mais plutôt de mettre à portée des étudiants la plateforme amphiMillion. Ils pourront alors se connecter et accéder aux cours vidéos effectués par les professeurs dans les amphithéâtres, puisque la présence aux cours magistraux n’est pas obligatoire pour l’étudiant », estime-t-il.

Pour le lauréat, cette initiative du Gouvernement togolais qui vise la promotion des TIC pour le développement, facilitera sans doute la mise en œuvre de son projet et l’attrait des jeunes vers ce secteur passionnant de l’informatique qui pourrait aider à résoudre un bon nombre de nos problèmes actuels.