> Idées

Baisse du désir sexuel : que faire ?

19 Oct 2017


Parler de nos difficultés sexuelles est encore tabou dans notre milieu culturel vu que c’est un problème lié à notre intimité. Pourtant, la majorité de couple souffre des difficultés sexuelles dans le monde.

Tout d’abord, notons que le désir sexuel n’est pas le même pour chaque personne et nous pouvons observer des variations du désir chez une même personne, selon les périodes de la vie. Toutefois, lorsque nous remarquons une diminution du désir sexuel de manière prolongée et que cette baisse du désir sexuel perturbe le fonctionnement de notre couple, nous devons oser en parler à un professionnel de santé. Une consultation est le meilleur choix.

Le désir sexuel chez les Hommes est fortement corrélé aux fantasmes (scènes imaginaires de l’activité sexuelle), le contact physique et la sécrétion des hormones. Cependant, la baisse du désir, le manque de libido sont souvent associés à des facteurs psychologiques tels que la fatigue générale, le stress, la dépression, les antécédents d’abus sexuel, l’inceste, une éducation rigide… Au-delà de ces facteurs psychologiques, les maladies (par exemple le diabète, l’hypertension artérielle) et certains médicaments peuvent entrainer une baisse du désir.

Pour prévenir la baisse du désir sexuel, il faut :

-Pratique régulièrement une activité physique,

– développer des stratégies efficaces pour gérer le stress,

– limiter la consommation du tabac et  de l’alcool,

– manger des repas variés et équilibrés pour éviter toute carence,

– accorder plus de temps pour vous et pour votre couple

N’hésitez pas à faire appel à un psychologue lorsque vous faites face à une difficulté relationnelle.

AYEBOUA Folly-H. Olivier

Psychologue clinicien et de la santé

Tel (+228) 91 95 09 22

Partager cet article: