Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Collectif sauvons les arbres

Facebook
Twitter
WhatsApp

Collectif sauvons les arbresIl y a 4 siècles, 66 % des terres étaient recouvertes de forêt, aujourd’hui, seulement un tiers des terres le sont. Alors qu’en 1990 les forêts couvraient environ 4,128 milliards d’hectares ou soit 31,6 % de la superficie mondiale des terres, en 2015 elles ne couvraient plus que 3,999 milliards d’hectares soit 30,6 % (Organisation Mondiale pour l’Alimentation, 2015). Face à ces chiffres alarmants, il faudra agir pour sauver l’environnement.

Ainsi, la Journée nationale de l’arbre se voit une célébration où les personnes sont invitées à planter ou entretenir des arbres. Instaurée depuis le 1er juin 1977 au Togo, cette journée est dédiée à la protection des arbres, de l’environnement et de la lutte contre l’érosion côtière. Pour la marquer, le chef du Gouvernement, Selom Klassou ainsi que certains ministres ont procédé ce 1er juin 2017 à la mise en terre de deux cent (200) plants de Cassia Siamea et Senna Siamea (Zanguérati) sur le côté sud du site officiel du contournement de la ville de Lomé, tronçon compris entre les deux échangeurs.

Placée sous le thème « Reboiser, c’est assurer les produits forestiers ligneux et non-ligneux pour la génération présente et future », cette commémoration vise à recréer un cadre de vie agréable et attrayant à travers un plan d’aménagement paysager. Ceci dit, plus de 2700 essences seront plantées sur toute l’étendue du territoire togolais .

« Depuis 2011, le Gouvernement, dans sa politique forestière nationale, s’est fixé comme objectif de reboiser 5000 hectares par an », a expliqué M. André Johnson, ministre de l’Environnement et des Ressources forestières.

Rappelons que les arbres ont toujours été intimement liés à l’évolution de la biodiversité terrestre, surtout de l’humanité, car l’oxygène, l’eau, les aliments et les médicaments dépendent tous des forêts. Ces dernières constituent l’élément charnière dans l’adaptation et l’atténuation du réchauffement climatique.