Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

CONFEJEL 2018 : Mme Mimi Bossou-Soedjede veut faire de chaque jeune togolais une étoile

Facebook
Twitter
WhatsApp

“Equipez-vous, changez et réussissez”, c’est autour de ce thème que plus de 500 jeunes se sont réunis ce samedi 24 mars, pour l’apothéose de la 2ème édition de la Conférence des Jeunes Leaders, CONFEJEL 2018.

Organisée par l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) et la maison TV5MONDE, cette conférence vise à donner aux jeunes les outils nécessaires pour la réalisation de leurs rêves.

La Directrice de l’APTV et de la maison TV5MONDE, Mme Mimi Bossou-Soedjede, est très soucieuse de l’avenir des jeunes de son pays. Sa remarque est que de nombreux jeunes sont sans repères et sans visions claires de leur avenir. Et pourtant, ils ont tout le potentiel nécessaire pour réussir. C’est pour cette raison qu’elle a présenté aux jeunes des modèles de réussite tels que le docteur Michel Kodom, le journaliste Sas Gawou et la Responsable marketing de VAC-TOGO (Vlisco African Company), Barbara Amouzou Lokadi afin qu’ils puissent leur parler de leur parcours.

« Parfois, quand on voit les gens réussir, on se dit que ça ne peut arriver qu’aux autres ou bien qu’ils sont nés de la bonne étoile. Non ! Réussir, c’est tout un parcours, ce sont des expériences, ce sont des larmes et des sacrifices. Mais, quand on y met du courage, de la détermination et de la volonté, à la fin on y arrive », a-t-elle martelé aux jeunes.

En plus d’être galvanisés par les modèles de réussite, les participants de la CONFEJEL ont bénéficié de plusieurs informations sur les opportunités qu’offrent la Francophonie, Campus France, l’ambassade des États-Unis et la Direction des bourses et stages. Ces opportunités peuvent être consultées sur le site de ces institutions.

En présentant aux jeunes cette panoplie d’opportunités, la Directrice de l’APTV et de la maison TV5MONDE espère équiper les jeunes.

« Equipez-vous par la formation mais aussi par l’information ! Les gens ne vont pas à l’information mais ils sont à la maison à se plaindre. Les informations sont là, des opportunités existent. Quand on est formé et bien informé on ne peut que réussir », a-t-elle conseillé aux jeunes.