Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

De l’aménagement du territoire à un développement harmonieux

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour un développement harmonieux, le gouvernement togolais se dote d’outils nécessaires à travers la soumission à validation des textes d’application relatifs à la loi cadre de l’aménagement du territoire, ce mardi 12 décembre à Lomé.

Ayant pour objectif de déterminer les règles et les institutions de l’aménagement à différentes échelles, la validation de ces textes d’application portant loi cadre de l’aménagement du territoire favorisera la voie de sa mise en œuvre.

« Il y a une situation de déséquilibre sur le territoire national. Déséquilibre surtout entre Lomé la capitale et le reste du territoire national, entre les régions et l’intérieur de ces régions, entre les milieux urbains et les milieux ruraux. Donc la loi prend des dispositions pour atténuer ces déséquilibres. Ces textes d’application vont nous permettre d’élaborer des outils à travers des concertations entre tous les acteurs de développement, qu’on puisse aboutir à des consensus sur la localisation des infrastructures des équipements, des activités sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le Directeur de l’orientation spatiale du territoire, Dr Démakou Yemdoubé.

Le Direteur général de l’aménagement du territoire, Kadja Abalotcham pour sa part, a confié que cette loi vise à instaurer un dialogue entre tous les secteurs qui utilisent le territoire et, à faire en sorte que les autorités puissent réduire de façon significative les taxes ou les dédommagements liés aux déplacements des réseaux.

Les textes d’application prévoient des dispositions juridiques pour tous les opérateurs économiques présents sur le territoire national.