> A la une > Santé

Dépression : parlons-en!

07 Avr 2017


Dépression parlons-enÀ l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2017, le thème de la campagne est la dépression. La dépression touche environ 332 millions de personnes de par le monde. Au Togo, 20 à 30% de la population sont atteints de dépression. Sans aucune exception, elle touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons et de tous les pays.

Étant une maladie, elle a une incidence sur l’aptitude des personnes à effectuer les tâches de la vie quotidienne, avec parfois des conséquences désastreuses sur les relations avec la famille et les amis.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) « la dépression peut conduire au suicide, lequel représente désormais la deuxième cause de décès chez les personnes de 15 à 29 ans. Toutefois, il est possible de prévenir et de traiter la dépression. Mieux comprendre la dépression, connaître et les moyens de la prévenir et de la guérir, permettra de réduire la stigmatisation associée à cette maladie et d’encourager davantage de personnes à demander de l’aide ».

Notons que la dépression est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. On parle de dépression si ces symptômes sont présents pendant deux semaines au moins.

En outre, la dépression se manifeste aussi, généralement, par les symptômes suivants : perte d’énergie, modification de l’appétit, insomnie ou hypersomnie, anxiété, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, agitation, sentiments d’inutilité, de culpabilité ou de désespoir, pensées autour de l’automutilation ou du suicide. Les femmes sont la cible la plus touchée de cette maladie.

Partager cet article: