Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Des chiffres encourageants

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des chiffres encourageantsLes résultats de l’enquête sur le questionnaire unifié des indicateurs de  base du bien-être et du profil de pauvreté au Togo pour 2015 ont été présentés en  premier exposé au Conseil des Ministres tenu ce lundi 28 décembre, indique le communiqué sanctionnant les travaux.

Cette enquête réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), et basée sur l’expression des ménages togolais, fait ressortir de fortes tendances traduisant l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises,  comparativement aux données recueillies dans le cadre de l’enquête précédente, réalisée en 2011.

Les résultats font ressortir des améliorations significatives enregistrées pour l’accès aux services sociaux de base, en matière de sécurité alimentaire, de santé, d’éducation et d’alphabétisation, et d’emplois.

Il ressort également de l’étude que les indicateurs de pauvreté et des inégalités se sont nettement améliorés au cours des quatre dernières années.

Selon les résultats, les indicateurs de la pauvreté et les inégalités se sont améliorés. L’enquête révèle que l’incidence  de pauvreté est passée de 58,7% en 2011 à 55,1% en 2015 soit 3,7 points.

En ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base, il ressort de l’enquête que la proportion des ménages  utilisant l’électricité comme principal mode d’éclairage est passée de 39,2% en 2011 à 48,3%.

S’agissant du taux d’utilisation d’eau potable, il  est passé de 55,9% en 2011 à 61,8% en 2015 et dans le domaine de la sécurité alimentaire, la proportion des ménages ayant eu des difficultés à subvenir aux besoins alimentaires est passée de 49,5% en 2011 à 33,9% en 2015.

Les résultats notent un taux de chômage en baisse de 3,1 points, contre un taux de sous-emploi en hausse sur la même période de 2,1 points.

Le Conseil à l’issue de la communication, a pris acte des résultats de cette étude qui viennent confirmer les efforts du gouvernement en faveur de l’amélioration du bien-être des populations. Il s’est ensuivi des instructions du chef de l’État afin que ces efforts soient poursuivis et intensifiés pour améliorer davantage les indices actuels.

Il faut noter que dans les prochains jours, les résultats complets de cette enquête seront rendus publics lors d’un atelier de présentation.