> A la une > Santé

Des matériels médicaux flambant neufs pour le CHP Tohoun

06 Avr 2017


Signature de la convention de partenariat entre le DG de CAMED et les autorités togolaises

Signature de la convention de partenariat entre le DG de CAMED et les autorités togolaises

Le Moyen-Mono est l’une des premières localités togolaises à bénéficier des retombées de la 2ème année du Printemps de la coopération germano- togolaise.

Le Centre hospitalier préfectoral du Moyen-Mono, a bénéficié, à cet effet, d’équipements médicaux ultra-modernes. La cérémonie de remise officielle, les essais des différentes machines et kits ainsi que la signature d’une convention de partenariat se sont déroulés ce mercredi 5 avril à Tohoun (150 km au nord-est de Lomé).

Le lot est essentiellement constitué d’écodoplaires, d’électrocardiogramme, de défibrillateur, d’aspirateur pour le système Orl et de plusieurs accessoires comme pièces de rechange. Il a un coût global estimé à plus de 30 millions de Francs CFA.

Une action qui vient répondre aux besoins des communautés locales en équipements sanitaires pour leurs consultations médicales. Comme le confirme le chef canton de Tohoun, Togbui Davi Adjavivi XI, très satisfait : « Le besoin est là, maintenant que les donateurs nous apportent la solution, on ne peut que les remercier et leur promettre qu’ils reviendront le trouver en bon état », sans manquer d’implorer la bénédiction des ancêtres sur les donateurs.

Athanassios Agiannidis, Directeur général de la société Camed

Athanassios Agiannidis, Directeur général de la société Camed

Pour Athanassios Agiannidis, Directeur général de la société donatrice, Camed : «Ce n’est que le début d’une belle aventure entre notre société et le Togo », tout en soulignant que l’avenir de ce partenariat sera conditionné par le bon usage qui sera fait de ces premiers dons. Assurance donnée par le technicien supérieur de radiologie et d’imagerie médicale du CHP de Tohoun, Kanyiekone Tilate.

L’occasion est saisie par Dr Teouri Mamahouda, directeur préfectoral, pour introduire la doléance que le partenariat permette aussi des missions de docteurs spécialistes d’assistance dans la préfecture. « Le taux de fréquentation des hôpitaux est très faible et nous espérons que maintenant que nous avons des matériaux modernes, les populations vont désormais avoir plus confiance dans les soins qui leur seront prodigués », a mentionné Dr Teouri.

Pour l’épouse du Consul du Togo en Allemagne, Rosalie Knops, dont l’implication personnelle a permis la réalisation de ce don : « Nous avons compris que le développement du pays n’est pas l’affaire d’une seule personne. Chacun, où qu’il soit, peut travailler à ce que le développement puisse prendre depuis la base pour répondre aux véritables besoins de nos communautés ».

« La santé est vitale. Nous avons œuvré pour ces dons, mais nous n’allons pas en rester là, notre ambition est de l’élargir à d’autres villes du pays après », a-t-elle ajouté.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire économique du Chef de l’État togolais, natif de la localité, Koffi Sodokin qui s’est réjoui de ce geste, fruit du deuxième Printemps de la coopération germano-togolaise. « La coopération entre nos deux pays est aujourd’hui renforcée et cette action s’inscrit vraiment dans les promesses du Chef de l’État pour ce quinquennat, basé sur du social ».

Notons qu’avec ses 80. 000 habitants, la population du Moyen-Mono est essentiellement paysanne, avec des cultures comme le maïs, du coton, du piment, du soja et des tomates etc. Le don de ces équipements vient donner un nouveau souffle à ces populations quant à l’accès à des services de santé de qualité.

Partager cet article: