Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dr. Wilfried Kraus, est fait premier “Docteur Honoris Causa” de l’Université de Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp
De gauche à droite, Prof. Batawila (1er Vice-président de l’UL), Dr. Honoris Causa, Wilfried Kraus, Prof. Dodzi Kokoroko et Mme Kafui Kpegba (2e Vice- Présidente de l’UL)

Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier. Et c’est justement pour distinguer M. Wilfried Kraus, Directeur adjoint du département développement durable, climat et énergie au Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (Allemagne), responsable du programme WASCAL au Togo (ndlr : programme de Master de Recherches sur le changement climatique et la sécurité humaine.), que le titre de “Docteur Honoris Causa” lui a été attribué ce jeudi 8 février à l’auditorium de l’Université de Lomé. Une première pour cette université.

Toge violette agrémentée de pagnes africains tissés (lokpo), diplôme d’honneur et trophée, tels sont les attributs remis par ses pairs docteurs dans un cadre solennel, à celui qui sera désormais appelé Docteur “Honoris Causa” de l’Université de Lomé Wilfried Kraus.

Cette distinction vient selon les autorités universitaires de Lomé et celles des autres pays, représentées lors de la cérémonie, en reconnaissance aux services rendus à l’environnement à travers le programme WASCAL dont il est un acteur majeur et par son engagement pour la cause de la protection de l’environnement.

Photo de famille

Honneur et joie, tels sont les sentiments exprimés par le Docteur Wilfried Kraus pour qui, ” (…) le succès dont jouit aujourd’hui le programme Wascal revient en grande partie aux efforts fournis par l’Université de Lomé. Elle a été l’une des premières à intégrer le programme Wascal et par rapport aux résultats présentés, le Togo a les meilleurs. ”

Gestion du sol, problèmes d’eau et formation du personnel sont les trois pilliers qui sous-tendent le programme WASCAL (West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use / Centre scientifique de service ouest africain sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres), lancé en 2012 par le Premier ministre, Gilbert Fossoun Houngbo.

Passant de l’étape de projet à celle d’organisation internationale, le WASCAL qui pour l’heure est mis en œuvre dans 10 pays africains dont le Togo, le Ghana, le Bénin, le Niger et le Burkina-Faso compte pour l’avenir, intégrer tous les 15 pays de la CEDEAO afin de maximiser l’impact sur l’environnement en Afrique de l’Ouest.