E-agribusiness, l’application de l’agriculteur togolais – Lfrii l'entreprenant

E-agribusiness, l’application de l’agriculteur togolais

La ministre Cina Lawson (gauche) et Edeh Dona ETCHRI (droite)
La ministre Cina Lawson (gauche) et Edeh Dona ETCHRI (droite) au cours de la cérémonie des récompenses

Web-entrepreneur âgé 30 ans, Edeh Dona ETCHRI  fait partie des jeunes créateurs d’applications qui proposent des solutions technologiques, adaptées aux besoins des populations à la base, et capables de donner un coup d’accélérateur au développement de l’Afrique. Voyant l’agrobusiness comme un secteur à fort potentiel, mais délaissé par les développeurs  en termes de propositions de solutions innovantes, il lance l’appli TogoAgro, rebaptisé par la suite E-agribusiness, au service des agriculteurs.

Il a bien vu, puisqu’il remporte, avec cette application, le premier prix de la catégorie développeur  indépendant dans le cadre du concours AppsTogo organisé par la ministre Cina Lawson en charge de l’Économie Numérique. Une distinction qui vient confirmer son talent déjà reconnu par l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie du Financement des PME/PMI (ANPGF) à travers le Prix de l’Émergence professionnelle reçu en 2014.

 

L’appli…

Selon le créateur, E-agribusiness est une plateforme web et mobile de gestion, d’intermédiation, de discussion, et de finalisation de contrats commerciaux intracommunautaires, nationaux et inter-États, destinée au développement des secteurs agricole et agroalimentaire. Conscient du problème de la non-couverture de certaines zones par le réseau internet dans notre pays, Edeh Dona ETCHRI a implémenté un système de messagerie intelligente qui permet de relier les utilisateurs connectés à internet et ceux qui n’en disposent pas. Pour les agriculteurs illettrés, il met à leur disposition un centre d’appel dans leur langue locale leur permettant ainsi d’avoir accès au marché.

 

L’innovation

Partant du constat selon lequel les agriculteurs togolais en particulier et africains en général ont un nombre limité  de clients et de surcroît, ces derniers fixent les prix auxquels ils veulent acheter les produits, E-agribusiness se propose de changer la donne.

Elle apporte à cet effet, une solution aux paysans en ce qui concerne la mévente en leur permettant d’annoncer  leurs récoltes, de se faire connaître,  de trouver des clients plus rapidement malgré la distance via les différents services de messagerie. Ce faisant, il évite donc que l’agriculteur togolais en particulier ou africain en général brade les fruits de son labeur.

Vue partielle des invités au cours de la cérémonie des récompenses
Vue partielle des invités au cours de la cérémonie des récompenses

L’innovation  d’E-agribusiness  ne s’arrête pas seulement à la mise en contact des agriculteurs avec leurs partenaires. Elle réside également dans la facilitation des payements entre les différents utilisateurs à travers le moyen de payement Agro-P développé à cet effet. Cette technologie, basée sur les NMV (Numéro Marchand Virtuel), permet à l’agriculteur de recevoir facilement des payements sur son compte mobile money sans se soucier de la complexité de la provenance du payement reçu  (services de transfert, cartes de payement bancaire, les services de payement en ligne dont Paypal).

 

Mot de la fin

Pour Edeh Dona ETCHRI, qui est reparti avec une dotation de 2.000.0000 de FCFA à l’issue du concours AppsTogo, l’objectif est de bâtir une entreprise qui sera un modèle de réussite d’ici les prochaines années.

Pour les jeunes qui hésitent à se lancer, il leur demande de croire aux différents programmes mis en place par le Gouvernement  togolais, et d’oser proposer des solutions innovantes afin de se créer de la richesse tout en contribuant au développement économique inclusif.

Il salue, à cet effet, cette opportunité, qu’offre la ministre Cina Lawson aux jeunes togolais, pour faire valoir leurs talents et qui crée de l’émulation et la recherche de l’excellence au sein de la jeune génération de technologues togolais.

Partager cet article: