Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

E-diari, l’appli qui rend plus intelligents nos Smartphones

Facebook
Twitter
WhatsApp
De gauche à droite : Joséphine Akpakou, Agbemadon Bernard et Kouassi Atta Gyldas aux côtés du ministre Broohm
De gauche à droite : Joséphine Akpakou, Agbemadon Bernard et Kouassi Atta Gyldas aux côtés du ministre Broohm

E-diari, telle est la dénomination de l’application mobile arrivée en première place de la catégorie de développeurs ou groupe de développeurs présentés par un établissement d’enseignement supérieur au concours AppsTogo organisé par le ministère en charge de l’Économie numérique.

Créée par une équipe de trois jeunes que sont Mlle Akpakou Eyram Joséphine, et les sieurs Agbemadon Kodjo Bernard et Kouassi Atta Gyldas, tous de l’Institut africain d’Informatique (IAI-Togo), elle se propose d’adapter automatiquement le téléphone en fonction de l’emploi du temps de l’utilisateur.

La problématique

Occupés que nous sommes, nous manquons souvent de temps pour le paramétrage de nos téléphones en fonction de nos lieux de présence. De plus, la sonnerie des téléphones dans certaines circonstances devient un sérieux handicap, surtout quand il s’agit des réunions ou des activités professionnelles. Un problème dont cette équipe s’est assigné la résolution.

« Imaginez qu’on soit dans un endroit bruyant et que l’on reçoive un appel très important, mais que notre téléphone soit sous silencieux. Ensuite que l’on soit à une réunion et que notre téléphone bourdonne et trouble les activités. Et pour finir, un apprenant qui doit changer son profil chaque fois qu’il a cours, alors que ces cours se répètent presque tous les jours de la semaine (…) Des situations courantes dans lesquelles tout utilisateur de téléphone se retrouve, souvent par oubli ou parfois par négligence », explique-t-elle (équipe).

De l’idée au développement, il a fallu trois mois d’études, de recherches, et de travaux informatiques en équipe pour arriver à la conception de l’E-diari qui a séduit le jury du concours.

Le public présent lors de la soirée des récompenses
Le public présent lors de la soirée des récompenses

L’après Apps-Togo

La distinction et la bourse en poche,  l’équipe de développeurs ne manque pas d’exprimer sa  gratitude au ministre Cina Lawson pour cette initiative qui a pour objectif de faire du Togo un hub du numérique dans la sous-région ouest-africaine.

 Ainsi, l’équipe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Leur nouvel objectif est de vulgariser E-diari auprès du public pour l’intégrer comme application native dans les prochains Smartphones.

A la jeunesse, le message qu’ils veulent passer est simple, « C’est le moment de fouiller, de faire tourner nos méninges afin de dessiner le TOGO sur la carte des pays les plus avancés côté technologie. »