Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Feu de joie à Agoè

Facebook
Twitter
WhatsApp
Feu de joie à Agoè
Une population en bonne santé avec la destruction des drogues

2 tonnes de cocaïne, 5 tonnes de cannabis, 1 kg de méthamphétamine, 68 tonnes de produits pharmaceutiques et cigarettes contrefaits ainsi que plus de 2kg d’alcool frelaté, tel est le lot de substances psycho-actives et de produits frelatés incinéré par les ministres togolais de la sécurité et de la justice ce vendredi 26 juin 2015, journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues.

Cette opération d’incinération s’est déroulée au champ de tir d’Agoè-Nyivé précédée de la présentation d’échantillons des substances saisies au cours de la période de juin 2014-2015 et de démonstrations de tests sur les produits par le laboratoire national de la police scientifique.

Pour le ministre Yark Damehane, « la drogue est une substance dangereuse pour la santé humaine. Au niveau des instances internationales, la date du 26 juin est choisie pour célébrer cette lutte. Nous sommes là pour perpétuer cette tradition en incinérant toutes les saisies faites par les forces de répression depuis la dernière incinération »

Pour son collègue de la justice Koffi Esaw, cette lutte suppose la mutualisation des efforts aux niveaux de la justice et de la sécurité. Quand une drogue est saisie par les forces de répression, il faut une saisine des tribunaux pour qu’ils puissent dire la loi et réprimer les auteurs.

Dans le cadre de cette célébration au niveau national, outre cette opération d’incinération, plusieurs activités de sensibilisation sur les dangers de la drogue auprès des jeunes, adultes et communautés sont prévues.

Le thème retenu pour la célébration de l’année 2015 est : ‘’Développement de nos villes, nos communautés, nos identités sans drogue’’.