Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Finale internationale Super Adja Totoa 2016 : les Ghanéens raflent les mises, les Togolais sauvent l’honneur

Facebook
Twitter
WhatsApp
Démo de Posing au public
Démo de Posing au public

La sixième édition du  championnat international de force athlétique et de beauté musculaire, Super Adja Totoa, a connu son apothéose, devant un public des grands jours, au Palais des congrès de Lomé ce dimanche 25 septembre.

Ils étaient au total une quarantaine d’athlètes, les meilleurs de douze (12) pays d’Afrique dont le pays organisateur, le Togo, à prendre part à cette édition riche en couleurs, en sons et en chorégraphies de gladiateurs à couper le souffle. Une édition à réelle dimension internationale placée sous les bons auspices de la Fédération Internationale du Powerlifting (IPF), l’entité faîtière au niveau mondial de cette discipline, qui a dépêché El Mamoun Mohamed, Secrétaire général de la Fédération africaine de la discipline, pour la circonstance.

Dossard n°7, Adja Cyrille Koffi, médaillé d’or en Posing
Dossard n°7, Adja Cyrille Koffi, médaillé d’or en Posing

Cinq (5) heures durant, entrecoupées de prestation d’artistes togolais tels que Mic Flammez, Fofo Skarfo et Dzifason, les athlètes en Powerlifting poids légers et poids lourds ont démontré leurs savoir-faire à l’issue de trois types d’épreuves que sont le squat, le développer-coucher et le soulever de terre ; et ceux de la catégorie du body-building show (Posing) ont eu à faire valoir la beauté plastique de leurs masses musculaires.

En Powerlifting, dans la catégorie des moins de 90 kg (poids légers), ce sont Kokou Tiger du Togo, Singam Habilu de la Guinée équatoriale et Godwin Frippon du Ghana qui ont occupé respectivement la 3ème (médaille de bronze), la 2ème (médaille d’argent) et la 1ère (médaille d’or) places avec des enveloppes financières.

Ebénézer Aii Amah, médaillé d’or en Powerlifting, Poids lourds
Ebénézer Aii Amah, médaillé d’or en Powerlifting, Poids lourds

Toujours en Powerlifting chez les plus de 90 kg (poids lourds), c’est le Ghanéen Ebénézer Aii Amah champion de l’édition précédente qui conserve son titre et décroche la médaille d’or et une enveloppe financière. Fezanbi Gustave de la Côte d’Ivoire et Ékué Kankué (le champion de la phase nationale édition 2016 au Togo) arrivent respectivement en deuxième et troisième positions. Ils ont reçu des enveloppes et respectivement des médailles d’argent et de bronze.

Dans la catégorie du Posing, le Ghanéen Adja Cyrille Koffi a décroché la médaille d’or devant le Camerounais Nembot Felix médaillé d’argent et le Béninois Zossou Honoré médaillé de bronze.

L’artiste Scarfo sur scène
L’artiste Scarfo sur scène

De six pays au début à douze à cette édition, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo Brazzaville, la Guinée Conakry, le Tchad, le Ghana, le Burkina Faso, l’appui de l’IPF et cette réussite de l’événement, selon Rachid Souleymane, Président du Comité d’organisation et promoteur de l’événement avec la structure Gold Communication, sont le fruit d’un travail cohérent avec beaucoup de rigueur dans la vision de réunir sur la terre de nos aïeux, toutes les délégations du monde entier, et nous ne pouvons qu’en être heureux.

Rachid Souleymane, Président du Comité d'organisation et DG de Gold Communication (gauche) ; El Mamoun Mohammed, Secrétaire général de la Fédération africaine de Powerlifting (droite)
Rachid Souleymane, Président du Comité d’organisation et DG de Gold Communication (gauche) ; El Mamoun Mohammed, Secrétaire général de la Fédération africaine de Powerlifting (droite)

Ce soutien de l’IPF, à travers la remise de deux certificats, l’un de l’IPF et l’autre de la Fédération mondiale de Strongman, au Comité d’organisation, témoigne du début du processus d’accréditation prochaine du Togo à l’instance mondiale et qui augure des lendemains roses, a-t-il souligné ; avant de remercier l’IPF, les sponsors, « surtout Togo Cellulaire qui a toujours été avec nous » et les pays qui ont accepté participer à cette grande messe sportive et culturelle ; et d’inviter par la même occasion, les autres pays intéressés à se « conformer aux critères de sélection afin d’être des nôtres les années à venir ».

Vue partielle de la cérémonie de présentation des drapeaux
Vue partielle de la cérémonie de présentation des drapeaux

Le Secrétaire général de la Fédération africaine du Powerlifting (IPF), également Président de la Fédération marocaine de bras de fer, El Mamoun Mohamed a saisi l’occasion pour féliciter le Togo et les organisateurs pour l’initiative.