Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

FITMA, conquérir des âmes pour le théâtre

Facebook
Twitter
WhatsApp

La troisième édition du festival international de théâtre de maison  (FITMA) a été lancée ce mercredi 20 septembre à Lomé. Elle a pour thème, ‘la poésie du quotidien, c’est nous’ et est portée par la compagnie artistique Carrefour.

Cette édition a pour objectif de faire participer la population togolaise au théâtre afin d’endiguer le problème de désertion des lieux de prestation lors des représentations théâtrales.

Pour ce faire, les organisateurs comptent non seulement d’offrir des spectacles de théâtres, de contes, de musiques et de lectures dans des maisons ciblées, mais aussi d’aller à la conquête et à l’éducation de la masse à travers des ateliers d’écriture et d’initiation à l’art plastique.

‘Par appréhension ou subjuguée par les problèmes existentiels, la population togolaise a perdu l’habitude de se rendre au spectacle. Aussi, pense-t-on que le théâtre représenté dans les centres culturels a une coloration trop occidentale et est destiné à un public cible composé d’artistes et d’une élite’, a affirmé Joël Amah Ajavon, auteur dramaturge togolais, metteur en scène, Président de la compagnie carrefour.

C’est pour combler ce vide et avec l’espoir de redonner le plaisir de l’évasion que nous avons donné vie à ce projet, a t-il ajouté.

Débuté le 3 septembre dernier avec la première phase qui est la représentation des lectures spectacles et ateliers de formations en écriture et art plastique, la seconde phase de ce festival vient d’être amorcée  par des spectacles théâtraux des compagnies venues du Cameroun, du Bénin, de l’Allemagne et du Togo.

Il faut noter que le FITMA prend fin le 29 septembre prochain par des spectacles de conte, humour et de musique. Il est prévu un atelier de restitution en jeu d’acteurs, conte et écriture dans les prisons civiles de Lomé, Vogan, Tsévié, Aného et Bassar les 20, 23, 24 et 27 octobre prochains.