Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Focus lauréats AppsTogo : EcolesTogo, une application au service de l’éducation

Facebook
Twitter
WhatsApp
De gauche à droite : KODJO Frieden Georges, KOUMONDJI Apélété Amavi et AZIAWA Koffi Elom avec la Directrice du FAIEJ, Mme Saouda Gbadamassi-Mivédor
De gauche à droite : KODJO Frieden Georges, KOUMONDJI Apélété Amavi et AZIAWA Koffi Elom avec la Directrice du FAIEJ, Mme Saouda Gbadamassi-Mivédor

Après l’application AmphiMillion lauréate de la catégorie ‘prix spécial coup de cœur du jury’ du concours AppsTogo lancé en septembre dernier par la ministre togolaise des Postes et de l’Économie numérique, Mme Cina Lawson ; ce numéro du Focus sur ces lauréats est consacré à EcolesTogo, une appli arrivée en 3ème place de la catégorie développeurs ou groupes de développeurs indépendants.

Elle est le fruit d’un projet porté par la start-up Africa IT Land réunissant trois professionnels en informatique : AZIAWA Koffi Elom, Entrepreneur évoluant dans le webmastering, le graphisme et la formation ; KODJO Frieden Georges, Informaticien et développeur web ; et KOUMONDJI Apélété Amavi, Développeur d’applications, enseignant de Maths  et d’Informatique.

Un projet, un constat…

Des invités au cours de la soirée
Des invités au cours de la soirée

En tant que jeunes  qui se soucient du développement de son pays, les constats du faible taux de  réussite scolaire, de la promotion de l’excellence ont tôt fait d’interpeller ses entrepreneurs. A chaque problème communautaire correspond une opportunité entrepreneuriale, dit-on. Le challenge qui s’est naturellement dessiné est celui d’offrir une plateforme web pour fournir des informations afin d’aider d’une part les jeunes à réussir leurs études et leur orientation scolaire, et d’autre part les enseignants et répétiteurs à se faire engager  grâce au dépôt de leurs dossiers dans plusieurs établissements.

Le site EcolesTogo

EcolesTogo, comme son nom l’indique, est un site internet qui non seulement fournit un annuaire des écoles et centres de formations du Togo, mais aussi, met en relation l’ensemble des acteurs de l’éducation. Il se veut un outil au service des apprenants en mettant à leur disposition les formations offertes par chaque école ou centre de formation (et un service d’orientation scolaire et cours de répétition en ligne). Il offre également un forum d’entraide scolaire avec un service de téléchargement des épreuves et corrigés d’examens passés.

Quant aux enseignants et répétiteurs, le site est un portail d’offre d’emplois et de mise en réseau. Il facilite leur employabilité par une simple inscription sur le site, et enfin, permet aux auteurs d’ouvrages éducatifs de valoriser leurs productions.

Le concours AppsTogo

Des invités au cours de la soirée
Des invités au cours de la soirée

Pour les lauréats qui se réjouissent d’ores et déjà de la distinction honorifique qu’a reçue leur projet EcolesTogo, et qui se projettent dans l’avenir, « c’est une récompense qui a dopé notre volonté à exceller dans nos travaux. Il  nous motive encore plus à continuer par puiser dans notre génie créateur, pour nourrir  nos recherches et aboutir un jour à des produits hyper-innovants à même  de faire parler du Togo à l’international », confient-ils

Par cette initiative du concours AppsTogo que salue le groupe de jeunes développeurs, « le Gouvernement veut se donner les moyens pour la détection d’une crème composée de génies de l’informatique cachés par l’absence d’opportunités ».

Une occasion pour « susciter non seulement l’innovation et l’excellence, mais également va créer le challenge entre les jeunes. Par ailleurs, il va contribuer au développement de l’entrepreneuriat et à la création d’emplois », soulignent-ils.

Une équipe constituée d’anciens camarades de l’UCAO-UUT. De gauche à droite : AZIAWA Koffi Elom, KODJO Frieden Georges et KOUMONDJI Apélété Amavi
Une équipe constituée d’anciens camarades de l’UCAO-UUT. De gauche à droite : AZIAWA Koffi Elom, KODJO Frieden Georges et KOUMONDJI Apélété Amavi

Aux jeunes…

A leurs jeunes frères et sœurs, ils adressent une note d’encouragement au travail, à l’excellence, à la recherche de l’innovation et à l’audace. Le Gouvernement soutient toute initiative relative à l’amélioration du quotidien de la population togolaise, et c’est le moment de mettre en valeur nos potentialités, ajoutent-ils.  Et comme le dit l’adage, « Qui veut aller loin, ménage sa monture », il nous importe de se lever tôt dans la recherche d’idées novatrices et de commencer par les mettre en œuvre dès à présent.