> Direct

Forum des Jeunes Entrepreneurs : Etape Lomé, Samedi 13

13 Déc 2014


???????????????????????????????
Mot de la rédaction
Chers internautes, c’est un plaisir de vous retrouver nombreux en direct du site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) Togo 2000 pour continuer avec vous la passionnante aventure de la deuxième édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs.
Cette étape de deux jours, Samedi 13 décembre et Dimanche 14 décembre 2014 se basera sur la thématique des « Nouvelles Technologies ». Elle sera aussi l’occasion de présenter les douze projets finalistes sélectionnés par thème pour cette deuxième édition.
Deux jours d’échanges, de partage d’expériences et de suspens avec des ateliers aussi riches en enseignements qu’interactifs et ce en compagnie des ministres en charge de la jeunesse et du développement à la base, celle des postes et de l’économie numérique et beaucoup d’autres personnalités.
Nous vous souhaitons de bons moments en notre compagnie et en celle du Forum des Jeunes Entrepreneurs. Sur le www.l-frii.com; www.entreprendre.tg; retrouvez l’intégralité de nos publications et les moments forts du parcours jusqu’ici fait.

La Rédaction

b

Mot introductif de M. Claude Grunitzky

c

Mot d’ouverture et de bienvenue de Mme Victoire Dogbé, Ministre du Développement à la Base

Mme Victoire Tomegah-Dogbé dans son allocution a remercié d’entrée les jeunes pour leur participation à ce forum puis fait un état des lieux de l’entrepreneuriat au Togo. Elle a ensuite encouragé les initiatives des jeunes et les a rassurés sur la mise à leur disposition de crédits et financements pour la réalisation de leurs projets. Les questions des participants ont meublé cette allocution.

basile

Atelier sur comment rédiger un plan d’affaire ?

Animé par M. Basile Koumi, consultant du Cabinet YES, il a été question d’outiller les participants sur les techniques de rédactions de plans d’affaires, sur les techniques de pérennisation de leur entreprise en s’adaptant à la réalité du milieu. Il s’agira dans ce plan d’affaire de prévoir toutes les possibilités, charges, gains afin d’évaluer son entreprise même avant sa création.

???????????????????????????????

Vue partielle des participants-1

???????????????????????????????

Vue partielle des participants

???????????????????????????????

Atelier  ‘‘Comment attirer la clientèle ?’’

Limda Awesso, directrice d’Elima et organisatrice du Festival des grillades a dans son atelier sur le thème « Comment attirer la clientèle » montré aux participants les moyens pour attirer la clientèle et faire du marketing de qualité pour assurer la rentabilité de leurs entreprises

???????????????????????????????

Pause-déjeuné et réseautage entre jeunes

???????????????????????????????

Pause-déjeuné et réseautage entre jeunes

???????????????????????????????

Exposition des projets des jeunes

 

Baraque mobile

Baraque mobile

???????????????????????????????Exposition des projets des jeunes

???????????????????????????????Partage d’expérience avec Sam Kodo, lauréat du Prix Moov de l’innovation numérique 2013

Lauréat lors de la première édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs, le porteur du projet LIFEBOOK, un micro ordinateur a partagé avec ses frères participants ses expériences et la suite de cette réussite de l’année dernière.

???????????????????????????????

Après Sam Kodo, c’est le jeune Adémola Gautier, porteur du projet CARAT qui consiste en la proposition d’un crédit agricole, d’éclairer les participants sur ce projet et parler du parcours qui a suivi leur participation à la première édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs.

 

???????????????????????????????Partage d’expérience avec Akpénè Kossidjin, lauréate de l’édition 2013

???????????????????????????????

Le modèle de réussite 2014 : M. Richard Aquéréburu

M. Richard Aquéréburu, Directeur Général de Media+, modèle de réussite 2014 de la deuxième édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs a dans son mot donné des conseils aux jeunes par rapport à leur organisations entrepreneuriales.. Les jeunes doivent tenir compte des secteurs qui manquent de prestataires et être polyvalents dans la création et la prestation de leurs services

Gatar« L’importance du leadership »

M. Christian Gatard, sociologue et directeur de Gatard et Associés a dans son exposé montré les atouts que doit avoir un entrepreneur pour voir grand son projet et ainsi le réaliser. Il s’agit entre autres la perspicacité, la créativité, l’imagination, avoir le goût du risque, la confiance en soi et le bon choix de ses alliés. Il n’a pas manqué de faire ressortir les styles de leadership possibles pour finir en disant que le style collégial et démocratique sont ceux qui marchent le plus

 ???????????????????????????????

Atelier de M. Luc Agbétoho

Savoir reconnaitre son talent, le reconnaitre dans les autres et savoir le faire ressortir et le mettre au service de sa réussite. Tel est la substance de l’atelier animé par M. Luc Agbétoho, responsable Impact Group Togo sur la thématique : « Dénicher les meilleurs talents ». Un atelier riche en enseignements.

a3

Atelier sur : « Réussir une bonne présentation »

Maxime Adadji, associé gérant de Meredius consulting a entretenu les jeunes sur les enjeux d’une bonne présentation et les conditions dans lesquelles un entrepreneur doit être pour faire une parfaite présentation tant de sa personne que de son entreprise.

aa

Table-ronde sur les innovations porteuses au Togo

Intervention de Mme Aimée Abra Tenu, du STEJ

Mlle Abra Ténu a convié les jeunes à s’orienter vers les secteurs de production et de transformation des produits agricoles de chez nous et convié les participants à la consommation des produits « made in Togo » pour permettre une meilleure évolution des entreprises locales

Intervention de M. Soumaila Coulibaly

M. Soumaila Coulibaly, de Moov Etisalat ; a dans son intervention insisté sur l’innovation et surtout en donnant l’exemple de Moov Togo qui après sa réouverture en 2010 a tenu à innover tant dans la production de ses services que dans sa mise à la disposition des populations comme Flooz, les transferts de crédits etc…

Serge

Atelier sur les technologies pour le développement durable

Il a été question dans cet atelier final des technologies mises en place surtout dans les pays développés pour palier aux problèmes climatiques auxquels nous faisons face actuellement et comment elles pourraient être insérées dans le quotidien de tous. Il a été animé par M. Serge de Gheldere, directeur de Futureproofed et a marqué la fin de cette première journée.

Rendez-vous est donc pris demain sur ce même site de la Foire Togo 2000 pour la deuxième et dernière journée de la phase finale du Forum des Jeunes Entrepreneurs.

L-frii
Suivre :

L-frii

Presse universitaire en ligne

Rédacteurs:
L-frii
Suivre :

Partager cet article: