POINT DE PRESSE_miniATELIER NATIONAL DE REFLEXION ET D’ECHANGES SUR LES REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES

Radisson Blu Hôtel 2 février, Lomé du

POINT DE PRESSE : SYNTHESE DES TRAVAUX DE LA JOURNEE DU 11 JUILLET 2016

La première journée de l’Atelier National de réflexion et d’échanges sur les Réformes Institutionnelles et Politiques a connu trois phases essentielles :

La cérémonie d’ouverture sous la présidence de SEM le Premier Ministre et caractérisée par une conférence inaugurale sur le concept de reformes politiques et institutionnelles, animée par le Prof. Dodzi KOKOROKO ;

La Communication préliminaire développée par Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN sur le thème : De l’APG au HCCRUN : L’esprit et la lettre des reformes telles que contenues dans les Recommandations de la CVJR

Le Panel 1 sur le thème : Les Républiques d’hier et la République d’aujourd’hui, avec Mme ASSEMBONI Alida et MM. LAWSON N’sinto, HETCHELI FollyKokou et BATCHANA Essohanam.

CEREMONIE D’OUVERTURE

La cérémonie d’ouverture a démarré avec la prière d’exhortation de Mgr Barrigah.

S’en est suivi le prononcé du mot de bienvenue de la présidente du HCCRUN. Dans son intervention, elle (…)

Lire ici

‘Nous devons comprendre que le Togo est notre patrimoine commun’‘Nous devons comprendre que le Togo est notre patrimoine commun’

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR KOMI SELOM KLASSOU, PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, A L’OCCASION DE L’ATELIER DE REFLEXION ET D’ECHANGE SUR LES REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES

LOME, LE 11 JUILLET 2016

Madame la Présidente du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) ;

Salutations

Distingués invités.

Je voudrais, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, au nom du Gouvernement et du peuple tout en entier, souhaiter à tous et  à chacun, chacune, la plus cordiale bienvenue au présent Atelier de réflexion et d’échange organisé par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale sur les réformes politiques et institutionnelles au Togo (…)

Lire ici

4_HCRRUN_Synthèse de la deuxième journée de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiquesSynthèse de la deuxième journée de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiques

S’inspirer des modèles de réussite de réconciliation des autres pays, mais aussi et surtout de l’histoire de notre pays pour parvenir à un processus de réconciliation typiquement togolais, tel est l’objectif du premier panel de cette deuxième journée de l’Atelier National de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiques organisé par le Haut-commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN)

Débutés par la présentation de la synthèse des activités de la première journée, les travaux de ce mardi 12 juillet ont connu la présentation de deux panels.

Le premier est consacré (…)

Lire la suite ici

P2_Synthèse des travaux de la troisième journée de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnellesSynthèse des travaux de la troisième journée de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles

Les travaux de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiques se sont poursuivis en cette troisième journée, par 3 sous-panels.

Le premier qui est la suite du 3eme panel du mardi porte sur le thème « De la démocratie et de la gouvernance locales ». Il a été animé par MM. Mensah Amlalo et Alhaji Yar (expert du Ghana), sous la modération de M. Gilbert Dotsè Yigbé ;

L’expert national en décentralisation auprès du Ministère de l’Administration Territoriale, M. Amlalo,  a défini les concepts de démocratie locale, de gouvernance locale et de décentralisation, avant de faire le point des réformes entreprises depuis 2004 au Togo, mais dont le processus tourne actuellement au ralenti. Pour l’expert, la République de demain, devra nécessairement être dotée de gouvernements locaux forts, soucieux du bien-être socioéconomique de leurs administrés.

Pour l’expert du (…)

Lire la suite ici

Synthèse des travaux de la quatrième journée de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles_miniSynthèse des travaux de la quatrième journée de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles

Connaitre « les rôles et les responsabilités des acteurs et des parties prenantes dans le processus des réformes », tel est l’objectif des travaux de cette quatrième journée de l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiques organisé par le Haut-Commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

Cette thématique, a été présentée sous 3 différentes approches répartis dans des sous-panels : celle du politique et de l’armée, celle des chercheurs et celle de la société civile et du religieux.

Débutant le premier sous-panel, M. Séléagodji Ahoomey Zunu, ancien Premier ministre, a estimé que le problème fondamental qui bloque les réformes politiques et institutionnelles est l’absence de consensus de la classe politique. Cet atelier du HCRRUN permettra certainement de tirer des leçons du passé afin de procéder aux réformes dans la concertation, le respect mutuel, les concessions et compromis.

Agbéyomé Kodjo, également ancien Premier ministre, a fait observer que tout fait politique est par nature et par destination, perpétuellement perfectible. Il a relevé que de longs chemins restent à parcourir pour construire un modèle de démocratie au service du développement et répondant aux aspirations réelles de nos populations.

Me Yawovi Jean Dégli, a quant à lui souhaité que cet atelier du HCRRUN aboutisse effectivement à la résolution des crises, car le Togo, mis à part la conférence nationale, a connu 23 dialogues.

Me Kouévi Séraphin Agbekponou, dans sa présentation (…)

Lire sur ici

Awa Nana Daboya (G), Pius Agbetomey (D)

Awa Nana Daboya (G), Pius Agbetomey (D)

Ensemble pour un Togo nouveau

« L’impératif de réconciliation nationale et le souci de créer durablement des conditions de paix, de stabilité et de cohésion nationale nous interpellent et nous appellent au dépassement de soi et à l’amour de notre patrie. C’est pourquoi, le gouvernement exhorte tous les acteurs à s’approprier les conclusions et les recommandations de cet important atelier, afin qu’ils servent de socle pour construire (…) le consensus en vue de l’adaptation des institutions au contexte et aux réalités togolais ainsi qu’aux aspirations profondes. »

C’est sur ces paroles que le Garde des sceaux, Ministre de la Justice, chargé des relations entre les Institutions de la République, Pius Agbétomey a clos ce vendredi 15 juillet 2016 à l’Hôtel Radisson Blu 2 Février les 5 jours de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles organisés par le Haut-Commissariat (…)

Lire ici

Partager cet article: