> Société

Hommage à toi grand homme

13 Avr 2017


Hommage à toi grand hommeL’ambassadeur, chef de Délégation de l’Union européenne au Togo, M. Nicolas Berlanga Martinez, a rendu hommage à Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, homme d’Etat, grand visionnaire à l’avant-garde d’une intégration africaine intelligente et rationalisée. Ceci est un signe pour lui témoigner sa considération.

L’ambassadeur a, à cet effet, publié deux (2) livrets dont le premier est une conférence que M. Edem Kodjo a donnée au Club Diplomatique de Lomé, sur le thème : « l’Afrique dans la géopolitique mondiale », le 3 juillet 2015. L’ancien Premier ministre a souligné dans sa conférence que l’Afrique n’est pas totalement un élément qui compte effectivement dans le monde et que le continent africain ne pèse pas suffisamment dans la géopolitique mondiale. Aussi a-t-il expliqué que le monde est troublé, et qu’il est en profonde mutation.

Edem Kodjo pense, pour sa part, que les communautés économiques africaines, en même temps qu’elles luttent pour atteindre les objectifs, doivent avoir aussi comme impératif, l’unification territoriale et politique de l’Afrique, seule chance pour le continent de se transformer en grande puissance moderne.

D’autres hommages ont été rendu, notamment celui du Club Diplomatique de Lomé qui a créé un espace de réflexion et d’échanges sur les enjeux mondiaux puis celui du 60ème anniversaire du Traité de Rome qui a mis les jalons de ce qu’on appelle aujourd’hui, l’Union européenne.

Partager cet article: