Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Inauguration du Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie

Facebook
Twitter
WhatsApp
Faure Gnassingbé (G), André Vallini (D) ce mercredi 04 mai
Faure Gnassingbé (G), André Vallini (D) ce mercredi 04 mai ; Copyright : Republicoftogo

Le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) a été officiellement inauguré ce mercredi 4 mai, par le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé.

Situé dans la zone portuaire, ce centre qui se veut un dispositif de renforcement des compétences dans le domaine industriel, est le fruit de la coopération franco-togolaise.

Financé à hauteur de plus de 5 milliards de francs Cfa par l’État togolais et l’Agence française de Développement (AFD), ce fleuron est destiné à la formation des professionnels du secteur, des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Pour le Secrétaire d’État auprès du Ministre français des Affaires étrangères et Européennes, chargé du Développement et à la Francophonie, André Vallini, présent à cette cérémonie d’inauguration, ‘ce centre est novateur en ce sens qu’il fonctionne pour et par les entreprises afin d’assurer une parfaite adéquation entre l’offre de formation et les besoins de l’industrie et de service modernes. On y apprend des métiers d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain, et on s’y confronte aux réalités du monde du travail.’

Ce centre dont les activités effectives ont été lancées en juin 2015, possède une plateforme technique et technologique de plus de 6.000 m². Il est doté d’équipements industriels didactiques répondant aux normes européennes pour permettre aux entreprises togolaises et de la sous-région d’accroître leur compétitivité et productivité en optimisant leur travail grâce à une main d’œuvre de qualité.

Pour l’instant, le CFMI propose cinq filières de formation en formation continue, et initiale, que sont la mécanique d’entretien ; l’électromécanique d’entretien, la chaudronnerie-tuyauterie-soudure industrielle, le froid-climatisation industriel et la mécanique diesel.