Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

J’aime ma ville, j’en prends soin

Facebook
Twitter
WhatsApp

233 volontaires d’engagement citoyen (VEC) ont prêté serment ce jeudi dans la Préfecture de Vô.

Ces volontaires recrutés par l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) seront mis à la disposition des communautés de développement de quartiers (CDQ) de la Préfecture de Vô par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) pour des missions d’assainissement d’une durée de (4) quatre mois.

Afin de rendre aisée cette tâche de salubrité, des kits d’assainissement d’un coût total de 4.832.500 francs CFA ainsi que des Plans d’actions de quartier (PAQ) ont été remis à (5) cinq CDQ dans la Préfecture de Vô par l’ANADEB. A travers cette action, l’ANADEB met en œuvre son programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) qui vise à rendre les quartiers plus vivables pour tous.

Photo de famille des VEC avec les autorités

« Le développement à la base voudrait qu’on puisse renforcer les capacités des populations à se mobiliser, à faire leur diagnostic participatif et à se doter des plans d’actions de quartier. C’est une base essentielle pour pouvoir mobiliser toutes les synergies pour le développement des communautés. Donc, je suis particulièrement heureuse de constater que les quartiers de Vogan se sont mobilisés pour bénéficier de cet accompagnement de l’ANADEB et nous espérons qu’avec ces PAQ, les quartiers vont pouvoir procéder à l’assainissement de leurs quartiers en collaboration avec les VEC », a indiqué le Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes Victoire Dogbé.

Elle a vivement souhaité que « les populations s’impliquent aussi pour pouvoir procéder à l’assainissement des quartiers pour un mieux-vivre ensemble.»

En dehors de leurs missions d’assainissement, les volontaires bénéficieront de plusieurs formations sur l’entrepreneuriat, les activités génératrices de revenus, les comportements citoyens responsables et les compétences de vies.

Ils auront la possibilité de se constituer en association de crédit et d’épargne communément appelées GVEC afin de s’octroyer des crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus. En outre, ces volontaires ont également la possibilité de bénéficier des appuis et des accompagnements des produits AGRISEF, AJSEF, APSEF et ceux du FAIEJ pour financer leurs projets à la fin de leur mission.

233 jeunes volontaires enrôlés pour l’assainissement

Les volontaires qui ont appris des métiers, mais n’ont pas les moyens pour démarrer leurs activités bénéficieront à la fin de leur mission de kits d’installation qu’ils rembourseront au quart de leur montant.

Ces nombreux avantages que présente le programme de volontariat d’engagement citoyen séduisent bon nombre de jeunes. « Je suis soudeur, mais je n’ai pas les moyens pour commencer le travail, quand j’ai appris qu’il y a volontariat, je me suis engagé pour le faire pour qu’à la fin, je puisse trouver quelque chose pour m’engager à mon propre service », a affirmé Tomedonou Komlan, l’un des VEC.