> A la une > Mur du citoyen

Jeu de défense

14 Mai 2017


IMG-20170515-WA0011Il s’est tenu ce samedi 13 mai au secrétariat national d’Amnesty international-Togo (Ai-Togo) une causerie-débat sur la procédure judiciaire et les étapes à suivre pour son aboutissement.

Vu l’étendue du thème, atrice Rouki Kegbero, magistrat de profession et vice-présidente d’Ai-Togo a recentré la causerie et mis l’accent sur la procédure pénale avant d’évoquer brièvement la procédure dans le domaine foncier.

Pour celle-ci, il est indispensable que les citoyens maîtrisent un certain nombre d’éléments de base qui leur permettront d’engager facilement une procédure judiciaire lorsqu’ils se sentent lésés dans leurs droits. Ainsi les acteurs de l’ordre judiciaire, les modes de saisine, les éléments qui rentrent dans la qualification des faits par le juge, le suivi du dossier, les degrés de juridiction sont entre autres, les points touchés au cours de la causerie-débat.

Les participants ont exprimé un sentiment de satisfaction à la fin de la rencontre et souhaité que ces rencontres soient rééditées et surtout qu’elles couvrent plusieurs couches de la population.

Notons que cette activité a été organisée par le Groupe local «Action urgente» d’Ai-Togo. Pour Issaka Zakari, membre du comité d’organisation, d’autres rencontres seront organisées dans les prochains jours.

Ken Le Roi Bokon

Ken Le Roi Bokon

Reporter et Rédacteur chez L-frii.com
Ken Le Roi Bokon

Partager cet article: