Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Kari-Kari, une gamme de 9 savons, aux petits soins pour la famille et la peau

Facebook
Twitter
WhatsApp
Dr Barruet ce samedi à l’Espace Viva

Il est bien beau de proposer aux populations, des produits de santé et surtout des produits de beauté, mais il est encore plus intéressant de rassembler les consommateurs desdits produits et de leur donner des astuces et conseils pour une utilisation optimale. Ce concept, Aimée Abra Tenu-Lawani, entrepreneure et promotrice de la marque de savon Kari-Kari, l’a bien compris et s’en sert pour la promotion de sa nouvelle gamme.

Ce samedi, à l’espace Viva (non loin de l’hôtel Sancta Maria à Lomé), c’est le dermatologue Dr Raymond Barruet, chef de la Clinique Barruet à Lomé, qui a entretenu un parterre d’hommes et de femmes sur les meilleurs comportements à adopter pour protéger sa peau et la prémunir contre tous dangers ou risques.

La peau, il faut en prendre soin et éviter de l’agresser

La rencontre était décontractée. Les échanges avec le Docteur Barruet étaient francs, directs et ponctués de grands rires de l’assistance. On aurait dit une causerie informelle. Pourtant, elle portait sur un thème aussi complexe que simple : ‘Prendre soin de sa peau’.

Les aspects abordés étaient d’une pertinence scientifique et sociale, mais le langage utilisé si simple que même avec des difficultés de compréhension, on en retient le message. Pas besoin de sortir des termes techniques ou médicaux compliqués comme “acétylo…machin” pour faire comprendre à l’assistance que la peau est délicate et que ce sont des gestes simples et peut-être désintéressés qui peuvent la garder dans la meilleure des santés.

Glandes sébacées, pilosités, causes des boutons de rasage et moyens pour les éviter ; épilation et rasage ; techniques d’hydratation de la peau ; crèmes et laits sont-ils bons pour la peau ou nocifs ?, et même les sujets du cancer de la peau, de la dépigmentation et du poison que représente l’hydroquinone ont été abordés tour à tour.

Abra Aimé Tenu-Lawani

Pour les organisateurs, l’objectif, suite à la validation des produits de la gamme ‘Kari-Kari’ par l’ESTBA (Université de Lomé) après moult analyses physico-chimiques et biologiques, est de faire accompagner la nouvelle marque par un docteur expérimenté, spécialiste de la question, afin qu’il donne les meilleurs conseils pour répondre au mieux aux questions des  consommateurs.

Un objectif de notoriété atteint, à en croire Happy Amewuho, une participante aux échanges. Elle confie, « C’était un très grand plaisir pour moi de participer à cette rencontre d’échanges, parce que les réponses que donnait le docteur étaient scientifiques et très fouillées. S’il y a une chose que j’aimerais bien noter, c’est sa sincérité et le fait qu’il nous donnait des conseils vraiment pratiques sur les cas que nous lui soumettions ». Et elle envisage, d’ailleurs, de se joindre aux utilisateurs des savons ‘Kari-Kari’.

Le savon surgras Kari-Kari : de la recette familiale à une réponse à un besoin de la communauté

De Terébelle à AfrikaQueen, en passant par Black and White, Pure Soap, Verte et Fraîche, Mon Soleil, Honey Soap, Bébé Nature ou encore le savon de lessive Pomedi Coco, ce sont neuf (9) savons surgras fabriqués avec des ingrédients naturels dont le karité, qui donne le nom Kari-Kari, qui sont mis à la disposition des clients.

La production des savons Kari-Kari allie tradition et modernité. Puisque selon l’entrepreneure, qui a déjà à son actif, les produits des marques Viva, Vivi Fruits ou encore Zamké, « Ma maman a été savonnière de par le passé. J’ai donc pris de ses techniques qui sont artisanales et ancestrales auxquelles j’ai apporté ma touche de modernité pour donner Kari-Kari ».

Et les bienfaits des savons surgras (savon dont la saponification s’est faite à froid) sont multiples pour la peau. Sans compter les propriétés naturelles des ingrédients comme l’huile de neem contenue dans Pure Soap, ou l’Aloe vera et l’argile verte contenus dans ‘Verte et Fraîche’, ou encore les propriétés du café et du curcuma contenus dans ‘Mon Soleil’, surtout en termes de protection, d’hydratation, de gommage, d’exfoliation et de rajeunissement de la peau.

Une marque que brandit fièrement Aimée Abra Tenu-Lawani et dont les utilisateurs sont satisfaits. Comme le cas de cette dame qui, au cours des échanges, a affirmé, « J’aime bien Pomedi Coco parce qu’elle mousse bien. Et pour mes enfants, bien qu’ils ne sont plus des bébés, je continue par utiliser ‘Bebé Nature’ à cause de sa douceur sur la peau ».

Pour la promotrice de Kari-kari, le lancement de cette gamme fait suite à une série de constats personnels. « Notre marché est bondé de savons qui ne sont pas forcément de très bonne qualité pour nos soins corporels. Plusieurs personnes dans notre famille ont été confrontées à des problèmes dermatologiques à cause de ces savons ». Un constat qu’elle allie bien avec son esprit entrepreneurial et sa passion pour le naturel afin d’apporter sa part de solution aux populations togolaises et surtout aux femmes qui constituent 80 % de sa clientèle.

Echanges avec Dr Barruet, une manière pour Kari-Kari de célébrer les femmes

Pour l’entrepreneure, Aimée Abra Tenu, cette rencontre,  est une « manière pour nous de célébrer la femme au cours de ce mois de mars, surtout que le bien-être est un sujet très important pour les femmes ».

Mais, les échanges sur la santé de la peau et son entretien ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Un nouveau rendez-vous d’échanges est donc prévu dans trois (3) mois, à en croire une petite indiscrétion du Docteur Barruet.

Accédez au site de Kari-Kari