> A la une > Société

KPEKPE 2017, capitaliser les efforts de la diaspora pour le Togo

08 Août 2017


Coupure du ruban symbolique de la Foire Kpekpe 2017

C’est parti pour 5 jours de concertation entre la diaspora togolaise et les acteurs nationaux. La deuxième édition du Forum de la diaspora togolaise, Kpekpe 2017 a été lancée ce mardi 8 août à l’Agora Senghor de Lomé.

Foire où exposent les entrepreneurs tant du Togo que de la diaspora, communications et échanges d’expériences pour trouver des approches de solution au développement par la participation de la diaspora et concours de start-up sont entre autres les activités prévues à l’ordre du jour.

À terme, ce forum permettra à des initiatives de voir le jour, pour une meilleure participation de la diaspora aux efforts de développement. Au rang de ces efforts d’inclusion, le Haut conseil des Togolais de la diaspora.

Pour Philippe Amedodji, porte-parole du comité d’organisation DHC-FOSED, cette deuxième édition de KPEKPE est l’occasion de la création du Haut conseil des Togolais de la diaspora. Ce conseil permettra de  » (…) préserver et définir les intérêts de la diaspora au Togo et à l’étranger sur tous les plans et créer une synergie entre les offres et les attentes de la diaspora et du Togo ».

Selon le représentant du ministre des Affaires étrangères, Malemda Kamele, Directeur des Affaires extérieures, la diaspora togolaise compte environ deux millions de personnes dont les deux tiers sur le continent africain. Cette partie de la population participe activement au développement du pays, particulièrement par des transferts de fonds.

« Le forum KPEKPE marquera le nouveau départ d’une diaspora mieux outillée pour participer au développement de notre pays, entamé il y a quelques années déjà et capitaliser le potentiel de la diaspora » a-t-il précisé.

Partager cet article: