Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

KPEKPE 2017, l’ANPE facilite le chemin de l’emploi à la diaspora

Facebook
Twitter
WhatsApp
M. Edmond Comlan Amoussou, DG ANPE

Pour la diaspora, participer au développement du pays, c’est aussi trouver un cadre d’insertion professionnelle sûr, particulièrement pour ceux qui sont partis à l’étranger faire des études supérieures ou si possible arriver à faire profiter le pays des connaissances et expériences acquises à l’extérieur à travers initiatives et entreprises.

Pour ce faire, le Directeur de l’ANPE a entretenu ce jeudi 10 août à l’Agora Senghor de Lomé, dans le cadre du forum Kpekpe 2017, les Togolais de la diaspora sur les mesures prises par le Togo pour faciliter leur insertion professionnelle ou création d’emploi.

Selon le Directeur,Edmond Comlan Amoussou, l’ANPE a mis en place depuis 3 mois, un espace de mobilité professionnelle équipé en matériel informatique et en agents formés où les personnes de la diaspora peuvent de l’extérieur ou en présentiel, obtenir des conseils et des informations sur les secteurs porteurs d’emploi au Togo, emplois disponibles sur le marché ou même, de loin demander une inscription en tant que demandeur d’emploi.

Sur le plan entrepreneurial, continue-t-il, ”J’encourage à la création d’entreprises. Ils peuvent envoyer les idées et nous, au niveau de l’ANPE, nous pouvons les aider grâce à l’espace mobilité à rédiger leur plan d’affaire avec un suivi en ligne”.

Les systèmes de financement comme l’ANPGF, le FAIEJ et même les appuis fiscaux sont disponibles pour l’accompagnement et le financement de ces initiatives.

Ceci n’est qu’une partie de la panoplie de mesures prises et qui garantit à la diaspora des possibilités d’insertion professionnelle et de mise en oeuvre d’idées entrepreneuriales. Elle montre la part active que prend les autorités togolaises à travers l’ANPE et ses institutions partenaires pour répondre à la question de l’emploi des personnes de la diaspora qui aimeraient investir, qui aimeraient revenir créer leurs entreprises ou revenir mettre leurs compétences au service du pays.