Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

KPEKPE 2017, l’OTR à l’avant-garde des projets de la diaspora

Facebook
Twitter
WhatsApp
Inspecteur des Douanes de l’OTR, M. Ahadzi Yawo, communicateur au cours des échanges

L’une des raisons qui sous-tendent l’organisation du forum Kpekpe 2017 est de favoriser les investissements de la diaspora togolaise dans le pays et de renforcer sa participation au développement. C’est d’ailleurs pour cette raison que le thème retenu pour cette édition est “La diaspora, soutien au développement, à l’entrepreneuriat et à la création de richesses au Togo”.

Favoriser les investissements passe par l’allègement des charges et démarches tant douanières que fiscales afin de permettre aux initiatives et entreprises de prendre corps et de mieux s’implanter dans le pays. Ce mercredi 09 août, l’Office Togolais des Recettes est pour ce faire, invité à partager les facilités créées par l’État togolais afin de garantir un meilleur accès de la diaspora togolaise au marché togolais.

À en croire l’inspecteur des Douanes de l’OTR, M. Ahadzi Yawo et le Directeur du Centre des impôts du Golfe, M. Anago Yaovi Sena, il n’y a plus de raison pour la diaspora de ne pas investir au Togo, puisque plusieurs mesures de facilitation bien meilleures que dans les pays de la sous-région et de l’UEMOA ont été prises et sont appliquées par le Togo.

”Aujourd’hui, nous pensons qu’au Togo, nous offrons les meilleures conditions d’imposition et de sécurité juridique pour tous les contribuables et les opérateurs économiques ”, a confié le Directeur du Centre des impôts du Golfe, M. Anago Yaovi Sena. Ces mesures vont de l’amélioration du système de transit à l’exonération de certaines taxes comme sur les produits informatiques et les terminaux mobiles en passant par la réduction de la TVA sur certains produits de première nécessité, entre autres. Une pléiade de mesures facilitatrices dont bénéficient déjà des entreprises installées dans le pays.

Les agents de l’OTR convient la diaspora togolaise à approcher la Régie financière afin d’obtenir les informations et conseils nécessaires à la réalisation de leurs projets ou de les contacter sur le numéro vert (8280) pour dénoncer des cas d’abus ou de violation lors de leurs transactions douanières.