Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La BAD recrute un(e) Chef de division, stratégie institutionnelle et politique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Titre du poste: Chef de division, stratégie institutionnelle et politique

Grade: PL2

Poste N°: 50092393

Référence: ADB/18/034

Date de clôture: 18/04/2018

Pays: Côte d’Ivoire

LE COMPLEXE : 

La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et systèmes en vue de produire des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. Elle dirige les discussions de la Haute direction, le processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil et de la Direction.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR : 

Le rôle clé du Département stratégie et politiques opérationnelles (SNSP) est de contribuer à façonner une vision institutionnelle et une perspective stratégique pour la Banque africaine de développement (BAD) et d’élaborer les politiques opérationnelles visant à guider le programme de la Banque.

Les rôles principaux du Département sont les suivants : i) élaborer les stratégies institutionnelles et les politiques opérationnelles de la Banque et en assurer la mise en œuvre (de concert avec d’autres unités opérationnelles) pour permettre à la Banque d’accomplir sa mission conformément à l’esprit de sa Charte et à la Stratégie 2013-2022, aux priorités des High 5 et aux autres stratégies de la Banque ; ii) jouer un rôle majeur en contribuant à maintenir le statut de la Banque comme organisation guidée par une vision stratégique conforme à ses politiques ; iii) aider la Banque à rehausser son profil et à s’engager stratégiquement dans les forums internationaux et à assurer une meilleure coordination avec les autres BMD et à favoriser l’enrichissement mutuel ; et iv) conduire la Banque dans le développement d’une nouvelle culture d’innovation et de changement, y compris l’incubation de nouveaux produits financiers/non financiers et de domaines d’activités.

LE POSTE : 

Les principaux objectifs du poste de Chef de division, Stratégie institutionnelle et politique sont les suivants :

– Assurer un leadership de premier plan dans la préparation et la diffusion des politiques, des stratégies, des lignes directrices et des procédures, ainsi que dans la prestation de conseils en matière de politiques et de stratégies à l’échelle de la Banque.

– Assurer un leadership global dans l’évaluation de l’éligibilité des pays au financement de la Banque.

– Gérer les ressources humaines/budgétaires et le programme de travail de la Division afin d’assurer l’exécution complète du programme de travail du Département.

– Aider les membres du personnel de la Division à réaliser leurs objectifs et promouvoir leur perfectionnement sur le lieu de travail.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Directeur – Stratégie et politiques opérationnelles, le Chef de division de la stratégie institutionnelle et politique aura les fonctions suivantes :

A- Assurer un leadership de premier plan dans la préparation et la diffusion des politiques, des stratégies, des lignes directrices et des procédures, ainsi que dans la prestation de conseils en matière de politiques et de stratégies à l’échelle de la Banque.

  1. Préparer le programme de travail annuel en matière de politiques/stratégies/directives, y compris l’élaboration de nouveaux documents d’orientation ainsi que l’examen et/ou la révision des documents existants.
  2. Affecter les différentes politiques/stratégies du programme de travail aux chefs de projets les plus qualifiés et suivre les progrès.
  3. Orienter les chefs de projets et assurer le contrôle de la qualité lors de la préparation et de l’examen du document de politique/stratégie.
  4. Veiller à ce qu’au cours du processus d’élaboration des politiques et des stratégies, de vastes consultations soient menées, tant au sein qu’à l’extérieur de la Banque.
  5. Diriger le traitement des politiques et des stratégies tout au long du processus d’examen de la Banque et veiller à ce que les commentaires reçus soient adéquatement pris en compte dans les documents actualisés.
  6. Préparer, en collaboration avec le chef de projets, l’exposé à présenter au comité du Conseil d’administration et/ou au Conseil d’administration sur les politiques et stratégies soumises pour examen ou d’approbation. Apporter un soutien au Directeur lors de cette présentation au Conseil d’administration ou le représenter.
  7. Conseiller les complexes opérationnels sur la conformité aux politiques, l’alignement stratégique ainsi que sur les pratiques opérationnelles optimales pour la conception et le traitement de leurs opérations de prêt et autres opérations.
  8. Piloter la mise à jour du manuel des opérations de la Banque et sa diffusion, y compris la mise à jour de la page Web du manuel des opérations.
  9. Coordonner, avec les services de politiques/stratégies des banques multilatérales de développement (BMD) sœurs, les activités du Forum des BMD sur les politiques et y participer, au besoin.
  10. Consulter, s’il y a lieu, d’autres BMD sur les politiques/stratégies en cours d’élaboration pour la Banque.
  11. Déterminer les enjeux internationaux émergents et en évaluer les implications potentielles sur les politiques, les stratégies et l’aide au développement de la Banque, et formuler des conseils en conséquence sur les mesures que la Banque devrait prendre pour y remédier.

B- Assurer un leadership global dans l’évaluation de l’éligibilité des pays au financement de la Banque.

  1. Piloter la mise à jour et la diffusion de la classification des pays de la Banque, qui définit leur éligibilité aux différents guichets de financement du Groupe de la Banque. Assurer un suivi constant de l’état de viabilité de la dette des 54 pays membres régionaux, au moyen de l’analyse de viabilité de la dette (AVD) dirigée par le FMI et la Banque mondiale, et faire le point régulièrement sur la classification des pays qui en résulte.
  2. Conduire l’identification des pays dont le statut exige une évaluation de la solvabilité en vue d’une éventuelle reclassification ou rétrogradation.
  3. Entreprendre, en étroite collaboration avec le département du Chef de la gestion des risques, l’évaluation de la solvabilité des pays susceptibles d’être reclassés ou rétrogradés pour soumission à l’approbation de la haute direction. Préparer les notes d’information connexes à l’intention du Conseil d’administration.
  4. Procéder, en étroite collaboration avec le département de la gestion des risques du Groupe, à l’identification des pays FAD susceptibles d’être éligibles à des prêts souverains garantis limités de la BAD.
  5. Entreprendre, en étroite collaboration avec le département de la gestion des risques du Groupe, une évaluation spéciale des risques des pays FAD potentiellement éligibles à des ressources souveraines garanties limitées de la BAD et soumettre cette évaluation au Comité de gestion des risques de crédit (CRC) de la Banque pour approbation. Préparer les notes d’information connexes à l’intention du Conseil.

C- Gérer les ressources humaines/budgétaires et le programme de travail de la Division afin d’assurer l’exécution complète du programme de travail du Département.

  1. Entreprendre le recrutement de personnel pour pourvoir les postes vacants disponibles. Rédiger les avis de vacance de postes et fournir à CHRM tout le soutien nécessaire pour diffuser les avis de vacance de poste, établir la liste longue et la liste restreinte des candidats, ainsi que pour constituer les jurys d’entretien. Siéger aux jurys d’entretien, au besoin.
  2. Préparer les demandes de personnel supplémentaire dans le cadre du processus budgétaire ainsi que des demandes ad hoc. Proposer une nouvelle structure pour la division/le département, dans le contexte d’une restructuration institutionnelle générale ou d’une restructuration, selon le cas.
  3. Au cours de l’exercice budgétaire annuel, consolider les propositions budgétaires pour la division/le département en fonction de l’effectif et du programme de travail.
  4. Proposer, en fonction des priorités du programme de travail, une allocation des ressources disponibles pour les services de conseil, les missions et les consultations internes/externes, à l’arbitrage du Directeur.
  5. Superviser la mise en œuvre du budget, tel qu’approuvé par le Directeur, conformément à la Matrice de délégation de pouvoirs.
  6. S’assurer, avant la fin de l’année, que les soldes budgétaires sont utilisés de façon optimale sous forme de reports, en fonction des priorités du programme de travail de l’année à venir.
  7. Discuter et convenir avec tous les membres du personnel, au début de l’année, de leur programme de travail et de leurs objectifs de performance.
  8. Examiner avec l’ensemble du personnel, à mi-année, les progrès réalisés en ce qui concerne leurs objectifs et convenir de la marche à suivre.
  9. Examiner le rendement de tout le personnel, en fin d’année, et proposer des notes de performance et les justifier en vue de leur validation par le directeur.

D- Aider les membres du personnel à réaliser leurs objectifs et promouvoir leur perfectionnement sur le lieu de travail

  1. Au cours de l’année, organiser des réunions d’examen avec le personnel, afin d’évaluer les progrès et la qualité des documents d’orientation en cours de préparation. Aider le personnel à améliorer la rédaction et le message de leurs documents.
  2. Diffuser auprès du personnel des informations de haut niveau susceptibles d’être utiles à leur travail sur les politiques/stratégies.
  3. Faciliter l’accès du personnel à des séances de perfectionnement individuel, surtout en ce qui concerne les langues officielles de la Banque et les questions de politique et de stratégie. Prôner la participation du personnel à des événements internes/externes qui les sensibilisent davantage aux questions de perfectionnement.
  4. Faciliter la mobilité du personnel, selon les besoins.
  5. Coordonner l’offre d’un soutien analytique et technique à la haute direction dans la préparation et le suivi des forums politiques mondiaux de haut niveau, des conférences, y compris les réunions des chefs des banques multilatérales de développement (BMD), les sommets des Nations Unies et représenter la Banque à ces événements, le cas échéant.
  6. Coordonner la participation de la Banque aux travaux des banques multilatérales de développement (BMD) et des banques régionales de développement (BRD) et (co)-représenter la Banque aux groupes de travail, y compris les réunions stratégiques clés.
  7. Collaborer au déploiement d’un programme pour l’innovation à la Banque en mettant au point de nouveaux produits et processus et conduire l’incubation de nouvelles initiatives institutionnelles.
  8. Mettre en place des partenariats efficaces avec les clients et parties prenantes internes et externes, en utilisant tout un ensemble de compétences de communication et de facilitation pour de nouvelles initiatives et l’amélioration des activités.
  9. Coordonner les relations de la Banque avec les autres banques multilatérales de développement, les organisations internationales et les agences bilatérales au niveau institutionnel et pour les questions de stratégie.
  10. Fournir des éléments d’analyse et des conseils stratégiques pour les efforts de mobilisation des ressources de la Banque (reconstitution des ressources du FAD, augmentation générale du capital de la BAD et options de financement innovantes).
  11. Contribuer à la gestion des ressources humaines et des performances du département, y compris au recrutement, à la fixation d’objectifs, à l’apprentissage, à la rétroaction, aux revues de performance du personnel, aux plans d’amélioration des performances, à la documentation et à l’archivage.
  12. Travailler en étroite collaboration avec le Directeur et le Chef de division en tant que membre de l’équipe de gestion du département; représenter le Directeur et le département lors de forums internes et externes.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  1. Être titulaire au moins d’un master ou d’un diplôme équivalent en économie, en macroéconomie ou en économie du développement, en finances, en gestion stratégique, en ingénierie ou dans des domaines connexes du développement et avoir une vaste connaissance des questions de développement /opérationnelles acquise dans le cadre d’études approfondies ou d’une vaste expérience de travail. Être titulaire d’un Ph. D. constitue un avantage supplémentaire.
  2. Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience pertinente. Posséder à la fois une expérience opérationnelle pratique et de solides compétences analytiques avérées; avoir une bonne compréhension de l’économie du développement et des spécificités des pays membres régionaux (PMR). Démontrer une exposition au développement de politiques de haut niveau, à la négociation et aux forums de débat.
  3. Avoir fait preuve de compétences en gestion.
  4. Avoir une compréhension solide des principes et des concepts de l’élaboration des politiques/stratégies, de la planification stratégique, des débats mondiaux sur les politiques de développement et des grandes questions de développement.
  5. Avoir une excellente connaissance des processus politiques/stratégies de la Banque ou d’autres institutions similaires et des produits de prêt/ou autres.
  6. Démontrer une expérience avérée en matière d’élaboration de politiques et de stratégies, de planification stratégique, de rédaction et de revue de rapports d’analyse financière ; avoir une expérience démontrée en matière d’analyse de l’impact et des scénarios.
  7. Être capable d’assurer un leadership technique pour développer des objectifs clairs correspondant aux stratégies arrêtées.
  8. Être capable d’élaborer et d’adapter des politiques, des stratégies, des approches et des modèles afin de répondre aux besoins de systèmes émergents et de renforcer l’exactitude, l’intégrité et la responsabilité continues des ressources financières de la Banque.
  9. Avoir la capacité de cerner et d’analyser les problèmes systémiques, d’exprimer des opinions et de formuler des conclusions et des recommandations en vue d’y apporter une solution.
  10. Démontrer une capacité à communiquer efficacement dans une organisation multiculturelle en adaptant le langage, le ton, le style et le format à son auditoire.
  11. Être capable de sortir des sentiers battus et de susciter un changement institutionnel.
  12. Influence personnelle démontrant un leadership manifeste : diriger par l’exemple; initier et appuyer le changement.
  13. Être à l’écoute du personnel; inspirer la confiance et l’intégrité et démontrer de bonnes aptitudes en matière de résolution de conflit.
  14. Gérer efficacement le personnel et les équipes ; être capable d’emmener ses collègues à se surpasser.
  15. Posséder de solides aptitudes en communication et en négociation et être capable d’établir des partenariats avec un large éventail de clients et de fournir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients tant au sein qu’à l’extérieur de la Banque.
  16. Excellentes compétences en leadership et pensée latérale ; avoir un sens élevé du professionnalisme et de l’initiative dans les relations de travail avec les collègues et les collaborateurs externes ; avoir une grande capacité d’écoute ; inspirer la confiance et faire preuve d’intégrité et de bonnes compétences en matière de gestion des conflits.
  17. Résolution de problèmes et prise de décision : résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions qui ont un impact plus important sur l’entreprise.
  18. Être proactif et axé sur les clients et les résultats.
  19. Travail d’équipe et relations : être capable de composer avec des questions délicates dans un contexte multiculturel et d’établir des relations de travail efficaces avec ses collègues.
  20. Apprentissage, échange de connaissances et innovation : relever des défis, innover et contribuer à l’adoption d’une culture favorisant l’apprentissage.
  21. Faire au personnel un retour d’information régulier sur la performance en vue d’améliorer la prestation des services.
  22. Être capable de communiquer de façon efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.

Maîtriser l’utilisation des applications MS office standards de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint), et de préférence SAP.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct [email protected]

Postulez en ligne ici.