> A la une > Jeunes leaders

La CIEJ vous aide à bâtir votre entreprise

20 Avr 2017


Photo de famille

Photo de famille

La Centrale des initiatives économiques des jeunes (CIEJ) veut aider les jeunes à créer et à développer leurs entreprises.

Initiée par l’ONG-IJD (Initiative des jeunes pour le développement), cette centrale a été lancée officiellement ce jeudi 20 avril 2017.

Elle veut jouer un rôle d’incubateur, de catalyseur, de mentorat, de toit d’entreprise et de financement solidaire pour les entrepreneurs.

En tant qu’incubateur, la CIEJ aide tout jeune ayant une idée d’entreprise, dans toutes les phases d’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation concrète de son projet d’entreprise. Comme catalyseur, elle veut encourager et soutenir la prise d’initiatives des jeunes avec zéro francs CFA.

« Les jeunes peuvent venir chez nous pour avoir la possibilité de créer leurs entreprises à 0 frs CFA dans les 72 h », a expliqué le Directeur de l’ONG-IJD, Agbove Edoh Pascal.

Le rôle de mentorat de la CIEJ consiste à identifier et nouer des relations avec des professionnels essentiellement constitués de chefs d’entreprise afin qu’ils partagent leurs expériences avec les jeunes entrepreneurs.

Celui de domiciliation des entreprises consiste à offrir à l’entrepreneur le siège commercial de son entreprise.

Table d'honneur

Table d’honneur

Enfin, la CIEJ veut mettre en place un système de financement solidaire pour aider les jeunes qui ont besoin de moyens financiers à pouvoir se lancer dans les affaires.

Selon le Directeur de l’ONG-IJD, « la CIEJ vise trois catégories de jeunes. Ceux qui sont déjà en activité et veulent booster leurs affaires ; ceux qui ont des idées pour démarrer leurs entreprises, mais n’ont pas d’accompagnement pour pouvoir se lancer et ceux qui veulent se lancer, mais n’ont pas d’idée. »

« L’objectif de la centrale, c’est d’accompagner les jeunes pour créer 10 000 emplois en deux ans », a-t-il ajouté.

Mayele Ezéchiel, un jeune porteur d’idée d’entreprise, a reconnu que cette centrale arrivait à point nommé pour l’aider à concrétiser ses rêves. « J’avais des projets, mais je ne savais pas comment les mettre en place. Maintenant, je peux approcher la CIEJ pour qu’elle puisse me dire ce qu’il faut faire », a-t-il affirmé.

Pour adhérer à la CIEJ, il suffit de s’inscrire à son siège qui est situé à Adidogomé rue des Frères Franciscains au siège de l’ONG-IJD. Petit bémol, il faut être accompagné d’un parrain pour témoigner de sa bonne moralité.

Des informations complémentaires sont disponibles sur les numéros: 90055022 / 90500199

Partager cet article: