La réussite entrepreneuriale passe par un management de la qualité

« Le management de la qualité aide les entrepreneurs à réussir leur entreprise », c’est ce qu’a confié la ministre Reckya Madougou aux jeunes lors d’une rencontre organisée par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes entrepreneurs (FAIEJ) et le Programme d’appui au développement à la base (PRADEB) ce vendredi 24 novembre 2017.

Cette rencontre a pour thème : « Réussite entrepreneuriale : le management de la qualité ».

Elle a permis aux participants de connaître l’importance de la normalisation et du management de la qualité dans le succès entrepreneurial.

D’après la ministre, Reckya Madougou, « Le management de la qualité est la vision qu’a un leader d’introduire sa structure dans une démarche d’amélioration continue, lui permettant de se doter d’avantages concurrentiels et compétitifs pour finir par gagner des parts de marchés et accroître sa rentabilité.»

Lorsqu’on s’inscrit dans une telle vision, « il est nécessaire que l’on maîtrise les normes en matière de qualité, a expliqué le Président de l’Organisation Togo Qualité Performance, Lolonyo Komlavi aux participants. Les entrepreneurs ne doivent pas voir dans l’obligation de faire de la qualité, une contrainte. C’est plutôt une opportunité pour s’ouvrir au marché intérieur et international.»

Pour l’un des participants, la rencontre du jour les pousse en tant qu’entrepreneur à se mettre dans une démarche de qualité. « La qualité est nécessaire à l’évolution de l’entreprise. Sans cette démarche, l’entreprise aura beau scintiller, elle s’éteindra un jour parce qu’elle ne s’est pas conformée aux normes de la qualité », a affirmé Aflagah Komi, promoteur de Togovi pommade.

Partager cet article: