Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

La sécurité maritime au cœur du CPS à Addis Abeba

Facebook
Twitter
WhatsApp
Professeur Robert K. E. Dussey
Professeur Robert K. E. Dussey

Pour le mois d’avril 2017, le Togo préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA). À cet effet, la délégation togolaise a animé ce 25 avril, à Addis Abeba, une session ministérielle autour du thème : « La Sécurité et la Sûreté maritimes et le Développement », sous la présidence du ministre des affaires étrangères, Robert Dussey.

Les échanges ont porté sur deux thèmes principaux. Il s’agit de la sécurité et de la sûreté maritimes en Afrique : l’après Lomé et de la Paix et Sécurité et Développement de l’Économie bleue, animés par l’Ambassadeur Amoko KOUVAHE et M. Koku HUMADO, experts et membres du Comité scientifique de la rédaction de la Charte de Lomé.

L’objectif est de poursuivre les discussions, de mobiliser tous les États africains et de les sensibiliser davantage pour plus d’efficacité dans les mesures à prendre suite au sommet de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime, afin de permettre à l’Afrique de faire de ses mers et océans le moteur de son développement économique conformément à la Stratégie AIM 2050 de l’UA.

Plusieurs conclusions ont été tirées à l’issue des travaux. Il s’agit entre autres d’ encourager les États ayant signé la Charte de Lomé à la ratifier le plus tôt possible afin que celle-ci entre rapidement en vigueur ; inviter les États qui ne l’ont pas encore signée, à le faire et à la ratifier ; faire de la Charte de Lomé l’instrument fédérateur de la lutte pour la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique ; lancer un appel pour la tenue des CTS compétents sur l’élaboration des annexes devant faire partie intégrante de la Charte de Lomé.