Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La sous-traitance, gage d’émergence des PME togolaises

Facebook
Twitter
WhatsApp

La sous-traitance, gage d’émergence des PME togolaisesLes petites et moyennes entreprises de l’espace UEMOA sont connues pour leur surface limitée de ressources financières, techniques et humaines. Une situation qui devient handicapante pour ces entreprises lors des appels d’offres des marchés publics.

Mais la législation est prévoyante à cet effet. L’espace économique a mis en place un certain nombre d’outils pour donner la chance à ces entreprises à partir de la sous-traitance.

L’Autorité de la régularité des marchés publics (ARMP) en vue d’imprégner les responsables de ces entreprises au concept de la sous-traitance, sa mise en œuvre ainsi que les responsabilités et les intérêts liés à la pratique, a ouvert un atelier à cet effet ce lundi 14 septembre à Lomé.

Placé  sous le thème, ‘L’intérêt de la gestion de la sous-traitance dans les marchés publics’, il vise à accroître pendant ces cinq jours d’échanges, les capacités de ces opérateurs économiques pour accéder plus facilement aux marchés publics.

Pour Agban Yacouba Yaovi, Directeur de la formation à l’ARMP, « Il est remarqué que la plupart des PME qui soumissionnent pour les marchés publics n’ont pas les moyens techniques, humains, financiers suffisants pour compétir avec les grosses entreprises nationales ou étrangères. Or l’une des mesures que la réglementation a prévue pour faciliter l’accès des PME à la commande publique est la sous-traitance. Il s’agira de les former pour améliorer leur participation à la commande publique à travers ces modulés consacrés à la thématique. »