Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La ZAAP vient donner un souffle nouveau à l’agriculture dans le canton de PYA

Facebook
Twitter
WhatsApp

Afin de donner un nouvel élan à l’agriculture au Togo, la nouvelle solution trouvée par le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’hydraulique est la création de mini-agropoles dénommées Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP). À travers ce projet, le ministère compte appuyer les cantons disposant d’un minimum de 100 hectares pour les activités agricoles.

À Pya, dans la Préfecture de la Kozah, 107 hectares ont été mis à disposition par les propriétaires terriens suite à une mobilisation et sensibilisation de la population menée par l’Association des femmes du secteur minier ou en entreprise du Togo (AFEMET), l’ONG CADI-Afrique et l’ONG CVA, œuvrant en synergie au sein du Réseau des Acteurs de Développement à la Base (RADEB).

La ZAAP-PYA permettra aux jeunes, pour la plupart au chômage après leurs études et aux femmes de la localité, de devenir de véritables entrepreneurs agricoles. Elle permettra ainsi l’atteinte de l’objectif qui est de faire du Togo, le pôle d’exportation des produits agricoles dans la sous-région.

Bénéficiant de l’appui du Ministère de l’Agriculture, les populations de la localité ont déjà entamé les activités pour la réussite de la campagne agricole 2017. Le samedi 26 Août 2017, jour du lancement de la ZAAP de Pya, nous avons constaté que 30 hectares sont labourés, ensemencés en niébé et reboisés en anacardiers.

D’après Monsieur BETEMA, représentant des cadres du canton, «(…) plusieurs infrastructures sont prévues sur le site. Il s’agit d’un magasin d’une capacité de 500 tonnes, de deux voies d’accès supplémentaires, d’une retenue d’eau, des forages, d’un système d’irrigation, des logements avec éclairage solaire, des bergeries traditionnelles améliorées, etc ».

Notons que le ministère ambitionne de mettre 350 ZAAP à disposition des agriculteurs à travers tout le pays. Une quinzaine de ZAAP sont déjà en exploitation dont celles de Kolina et de Siou.