Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’Afrique et l’Europe face aux défis migratoires

Facebook
Twitter
WhatsApp
Le Ministre Robert Dussey à gauche, l’Ambassadeur européen au Togo, S.E.M  Nicolas Martinez-Berlanga
Le Ministre Robert Dussey à gauche, l’Ambassadeur européen au Togo, S.E.M Nicolas Martinez-Berlanga

Tous les jours, dix personnes meurent dans les océans, précisément en Méditerranée pour une aventure en Europe’, a déclaré le Chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, au cours d’une conférence de presse animée avec le Chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, S.E.M Nicolas Martinez-Berlanga ce jeudi 27 août à Lomé.

Bien qu’aucun chiffre exact des Togolais parmi les naufragés ne soit connu, ‘la froideur de ces chiffres a suscité auprès du Président de la République togolaise et de ses pairs de l’Union africaine, la nécessité de discuter de cette question afin de trouver une solution à cette migration qui est totalement illégale.’a-t-il poursuivi.

Un nouveau sous-thème qui porte à six, le nombre total des points de discussion prévus pour le Sommet de Lomé sur la sécurité maritime du 2 au 7 novembre prochain. Des sous-thèmes que sont la piraterie maritime, la pollution marine, la pêche illégale, le trafic illicite, la contribution de la mer au développement du continent africain et celui de la migration illégale.

Une initiative du gouvernement togolais saluée par l’Ambassadeur européen au Togo. ‘Nous pensons que c’est une opportunité formidable pour que l’Afrique propose des idées créatives et partage le dialogue que nous voulons entamer à La Valette (Malte), les 11 et 12 novembre, une semaine après le Sommet de Lomé .’, a-t-il indiqué.

Deux rendez-vous de haut niveau qui permettront au Sommet sur la sécurité maritime d’évoquer cette question et de présenter une déclaration commune des Chefs d’État africains, ensuite avec les partenaires européens pour définir d’une manière structurelle les actions concrètes à mener face aux défis de la migration illégale au cours du Sommet euro-africain à La Valette.

Quand on parle de partenariat, on le voit dans tout son ensemble. C’est-à-dire des réponses aux tragédies que nous vivons, mais aussi des réponses plus structurelles et à long terme qui puissent aider et favoriser les deux parties, l’Union africaine et l’Union européenne.’, a ajouté le chef de la délégation de l’UE.