Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’Aïd-el-Kebir 2016 : le rendez-vous islamique du sacrifice

Facebook
Twitter
WhatsApp
Fidèles musulmans au cours de la prière de la Tabaski
Fidèles musulmans au cours de la prière de la Tabaski

Encore appelée la ‘’fête du sacrifice’’, ou ‘’Aïd-el-Kebir’’, la fête de la Tabaski sera célébrée ce lundi 12 septembre dans la plupart des pays notamment au Togo. Une date qui correspond au 10 Dhou al Hijja 1437 selon le calendrier musulman. Elle se célèbre donc le 10ème jour du mois lunaire de ‘’Dhou al Hidja’’, dernier mois du calendrier musulman. .

L’Aïd-el –Kebir est la fête la plus importante de l’islam après Aïd- el- Fitr, celle qui marque la fin du jeûne de Ramadan. Elle commémore, selon l’histoire de la religion musulmane, la fidélité d’Ibrahim à Dieu qui lui a ordonné le sacrifice de son fils Ismaël. Sacrifice qui n’a pas eu lieu parce que Allah aurait envoyé un bélier en remplacement pour l’holocauste. Un quadrupède (chameau, bélier, bœuf ou chèvre) en bonne santé est sacrifié dans des conditions fixées par le Coran, après les invocations adressées à Allah.

Plus qu’une simple fête, l’Aïd-el-Kebir est pour la communauté musulmane, l’occasion de se réunir pour prier, de faire preuve de générosité et de partage envers les pauvres et particulièrement les nécessiteux.

Notons par ailleurs que la date de la fête de l’Aïd-el-Kebir ne peut être déterminée avec précision à l’avance. Elle varie souvent dans un intervalle de plus ou moins un (1) jour et aussi selon les pays. Cette situation est le plus souvent due à la date de la découverte de la lune.

L’équipe de L-frii souhaite une joyeuse fête à toute la communauté musulmane.