Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’appli Bitguide : ne bougez pas, les produits viennent à vous

Facebook
Twitter
WhatsApp
Kokou Japhet Ariel AMEZOTCHI (G) et Komi Aristide ASSIGBI (D) aux côtés de M. Edmond Amoussou, DG ANPE
Kokou Japhet Ariel AMEZOTCHI (G) et Komi Aristide ASSIGBI (D) aux côtés de M. Edmond Amoussou, DG ANPE

«Bitguide» est la nouvelle application créée par deux jeunes togolais. Ils ont remporté le 3e prix des groupes de développeurs du concours de création d’applications innovantes et utiles, «AppsTogo», lancé en septembre 2015 par la ministre Cina Lawson en charge des Postes et de l’Économie numérique.

Chef-d’œuvre de Kokou Japhet Ariel AMEZOTCHI (23 ans) et Komi Aristide ASSIGBI (26 ans), deux jeunes développeurs d’application,  Bitguide offre deux volets aux internautes. Il s’agit de la version web et du mobile.

Le volet web est une plateforme d’annonces ou encore un guide de recherches des articles, des produits enregistrés par les boutiques et sociétés commerciales après leur inscription sur la plateforme : «Nous avons une base de données à disposition des internautes pour leurs recherches de produits, de services et de prestation (…) Ils peuvent partager, enregistrer des liens internet utiles dans notre base pour consultation publique et aussi planifier l’affichage des annonces à la date voulue», ont-ils fait savoir.

Les ministres Nicoué K. Broohm et Cina Lawson au cours de la soirée des récompenses
Les ministres Nicoué K. Broohm (G) et Cina Lawson (D) au cours de la soirée des récompenses

La version mobile, elle, compte faire la promotion des valeurs citoyennes, notamment le vivre ensemble. Ceci, à travers des messages de conscientisation que recevront les utilisateurs. Chaque utilisateur peut aussi paramétrer l’heure de notification des messages dans la journée. Cette version propose également aux utilisateurs, un annuaire complet des services administratifs de l’État togolais et de ses ministères.

Pourquoi Bitguide ?

Bitguide veut apporter des solutions innovantes au public togolais en mettant  à la disposition des usagers une base de données des articles et produits, que les différentes sociétés commerciales ont préalablement enregistrés sur la plateforme. Ainsi, l’internaute étant un client potentiel, n’a plus besoin de se déplacer pour faire ses achats ou d’échanger avec les entreprises, mais il suffit d’un clic sur Bitguide pour disposer de toutes les informations possibles.

Komi Aristide ASSIGBI (G) et Kokou Japhet Ariel AMEZOTCHI (D)
Komi Aristide ASSIGBI (G) et Kokou Japhet Ariel AMEZOTCHI (D)

Le message aux jeunes

Kokou Japhet Ariel AMEZOTCHI et Komi Aristide ASSIGBI étant conscients des difficultés rencontrées durant leur parcours, exhortent les jeunes qui s’intéressent au domaine de la technologique à s’armer de courage.

«Nous demandons aux jeunes de ne pas limiter leurs recherches à la théorie ou aux projets universitaires mais qu’ils aillent au delà en montant des projets utiles à la population et qui seront sans doute commercialisés. Ce n’est pas facile mais, ils ne doivent pas se décourager face aux critiques et à l’indifférence des acteurs du domaine», ont-ils notifié.

L’application est disponible ici.