Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le CERSA pour promouvoir l’aviculture moderne

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le CERSA pour promouvoir l'aviculture moderneLes activités du CERSA (Centre d’excellence régional en sciences aviaires) de l’Université de Lomé ont été lancées ce mardi 3 mai à Lomé.

Quatre milliards de Frs Cfa, c’est le prêt obtenu par l’État togolais auprès de la Banque Mondiale pour promouvoir l’étude avancée en science aviaire.

Le présent projet vise à promouvoir l’excellence en recherche-développement, à contribuer à la croissance économique et par conséquent, à la réduction de la pauvreté.

Il s’agit également de former des techniciens, des spécialistes en aviculture dans la dynamique de recherches scientifiques.

En effet, le marché du travail reste très étroit pour les jeunes diplômés du système éducatif. Avec un secteur d’emploi formel ne constituant que 13 % des emplois, c’est sur la base d’un  tel constat qu’il est important d’aligner l’enseignement supérieur sur les besoins afin  de trouver d’urgentes solutions pour atteindre les Objectifs de développement durable, a estimé Mme Joëlle Businger, Représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo.

«  Je voudrais inviter les parties prenantes à relever le défi qui est de pouvoir exécuter avec satisfaction les activités de la CERSA sur les trois prochaines années »,  a-t-elle exhorté.

Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué K. Broohm a félicité les multiples appuis de la Banque à ce projet et déclare qu’il fait la fierté de notre pays, mais aussi, concourt davantage à la visibilité et au rayonnement de notre système d’enseignement supérieur.

Il faut noter que le CERSA de l’UL a été créé en 2014, et compte parmi les 19 centres d’excellence financés par la Banque Mondiale en Afrique.