Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé

Facebook
Twitter
WhatsApp
Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé
Papa Wemba sur scène ce dimanche 24 avril 2016

Le “roi de la rumba” congolaise, Papa Wemba, est décédé ce dimanche 24 avril, à l’âge de 66 ans à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il participait au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua).

Chanteur, auteur-compositeur et acteur à succès, Papa Wemba, de son vrai nom Jules Hungu Wembadio Pene Kikumba, était l’une des plus grandes figures de la musique congolaise.

« Vers 5h10, heure d’Abidjan, Papa Wemba a été annoncé pour monter sur le podium. Il a chanté la première et la deuxième chanson. Alors qu’il chantait la troisième chanson, il s’est écroulé. Je suivais le concert en direct à la télévision. J’ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J’ai cru que c’était un scénario du concert. Mais ensuite je vois surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne. Tout d’un coup on a coupé le signal de la télévision ivoirienne. J’ai tenté de parler d’appeler le manager de Papa Wemba à l’étranger, Cornelie. Il me dit que Papa Wemba est tombé en plein concert. On l’a acheminé à l’hôpital. Je rappelle dix minutes après, on me dit qu’il est aux soins intensifs. J’appelle trente minutes après, Cornelie me dit que Papa Wemba a rendu l’âme », raconte Mbuta Vokia, son attaché de presse.

Avec Radio Okapi