Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le club Rfi-Togo en lutte contre les faux médicaments

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Club Rfi-Togo entamera au mois d’août 2017, une grande campagne de sensibilisation de la population sur les risques liés à l’usage des faux médicaments.

Désireux de s’impliquer davantage dans la lutte contre le trafic de faux médicaments, le Club Rfi-Togo procédera à Sanguera (Préfecture du Golfe) du 09 au 13 août 2017, à une grande opération de sensibilisation. Elle portera sur un message principal : « Les faux médicaments, un crime contre les plus pauvres ».

Premières victimes des médicaments falsifiés, les patients doivent être informés des risques des « médicaments de la rue » pour pouvoir s’en protéger. La sensibilisation est un élément clé de la lutte contre ce trafic qui ravage de nombreux pays d’Afrique.

Parrainée par le ministère de la Santé, l’Ordre national des pharmaciens du Togo et des divers partenaires médias et sponsors, cette initiative fait suite à la campagne de sensibilisation « Le Médicament de la rue tue », lancée par la Fondation Chirac au mois de septembre 2015 dans différents pays d’Afrique.

Une fois encore, une forte mobilisation médiatique est attendue afin de toucher un public le plus large possible. Plusieurs stations de radio (notamment Rfi) et chaînes de télévision sont d’ores et déjà annoncées pour la couverture de l’évènement et contribueront ainsi à la diffusion des messages de sensibilisation.

L’opération du mois d’août sera précédée d’une conférence débat à l’hôtel Tony Princes de Sanguéra, le vendredi 11 août 2017. Elle rassemblera pharmaciens, médecins, professionnels des médias, et représentants de la société civile, pour discuter de la menace des faux médicaments et encourager la prise de conscience globale sur ce fléau.

Selon Bienvenu AMOUH, coordinateur national du Club Rfi Togo une série d’activités est programmée à l’agenda. Il s’agit de tournoi de football, de consultations foraines, d’opération salubrité à la CMS d’Adidogomé, de conférence débat et kermesse.

Quatre pays sont attendus comme le Benin, le Mali, le Niger, et le Burkina Faso.

Les festivités ont été lancées ce samedi 15 juillet devant un parterre des médias.