Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le commerce des armes, un business d’avenir ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le commerce des armes, un business d’avenirEn 2014, les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1 776 milliards de Dollars, ce qui représente 2,3% du produit intérieur brut mondial et environ 245 dollars par habitant.

C’est ce que révèle le rapport intitulé ‘Dépenses militaires, production et transferts d’armes. Compendium 2015‘ du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité publié en ce début de mois, fruit de la synthèse des principales statistiques relatives aux dépenses militaires mondiales, à la production et aux transferts internationaux d’armements conventionnels.

Selon ledit rapport, en 2014, les transferts d’armements conventionnels majeurs ont augmenté de 10,5% par rapport à 2013, avec une valeur financière globale du commerce des armes, estimée à environ 0,3% des échanges commerciaux mondiaux de biens et services.

Points marquants dans ce rapport, les pays les plus stables sont les plus grands exportateurs avec les États-Unis premiers en 2014, dominant 30,4% du marché mondial. Également, la Belgique constitue un acteur important de ce commerce. Elle figure parmi les dix premiers exportateurs d’armes légères et de petit calibre, et occuperait la 2e  place au classement mondial des exportateurs d’armes légères et de petit calibre de type militaire.

Selon toujours le rapport, malgré un chiffre d’affaires cumulé réalisé dans la production d’armements par les 100 principaux producteurs d’armement dans le monde en baisse de 2,54% par rapport à 2013, la valorisation boursière des firmes d’armement cotées démontre cependant toujours, une nette surperformance par rapport aux indices généraux.

Ce qui pourrait indiquer que les marchés financiers anticipent une relance des commandes et dépenses militaires, confortés par les déclarations récentes de plusieurs dirigeants d’entreprises du secteur qui ont tenu à rassurer leurs actionnaires et investisseurs sur les « bénéfices » promis par les guerres au Moyen-Orient.

Accédez au rapport ici