Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Japon et la BAD lancent le programme de bourse JADS pour les jeunes africains désireux d’étudier au Japon

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Programme de bourses d’études JADS (Japan Africa Dream Scholarship) au Japon est entièrement financé pour les jeunes Africains. Il est disponible pour tous les étudiants africains désireux de poursuivre leurs études de Master au Japon.

Il est mis en place par la Banque africaine de Développement (BAD)  et le Gouvernement du Japon et a pour objectif d’améliorer les compétences et le développement des ressources humaines en Afrique dans un certain nombre de domaines prioritaires tels que la science et les technologies avec un accent particulier sur le secteur énergétique.

L’objectif global du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est de stimuler le développement économique durable et le progrès social dans ses pays membres régionaux (CMR), contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

Type de bourse : Les offres sont disponibles pour étudier un programme de master de deux ans

Bourses d’études : Le programme de bourses prévoit des frais de scolarité mensuels, un billet d’avion aller-retour, une assurance maladie et des voyages.

La bourse d’études JADS offre au bénéficiaire les avantages suivants:

*Voyage en classe économique en avion entre votre pays d’origine et l’université d’accueil au début du programme d’études et immédiatement après la fin de la période de bourse.

*Frais de scolarité pour un programme d’études supérieures et le coût de l’assurance médicale de base généralement par l’université.

*Indemnité de subsistance mensuelle pour couvrir les frais de subsistance, y compris les livres et préparation de la thèse. Dans des circonstances spéciales, l’initiation à l’informatique, la langue préparatoire et d’autres cours similaires peuvent être couverts par la bourse.

Veuillez noter que toutes les bourses JADS couvrent la durée du programme d’études supérieures ou deux ans, selon la période la moins longue.

La bourse JADS ne couvre pas:

*Frais de demande VISA ; *Dépenses pour apporter et / ou soutenir membres de la famille ; *Cours parascolaires ou formation ; *Cours de langue non dispensés par le programme d’études supérieures ; *Voyages supplémentaires au cours du programme d’études ; *Dépenses liées au matériel didactique supplémentaire, excursions, participation à des ateliers / séminaires ou stages; ou matériel d’enseignement comme les ordinateurs

Nationalité éligible:

Les étudiants africains des pays suivant peuvent postuler : Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti , Egypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, République du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Sahara occidental, Zambie et Zimbabwe .

Éligibilité:

Pour bénéficier de cette bourse, vous devez remplir les conditions suivantes:

*Le programme est ouvert à ceux qui ont été admis à un programme de master agréé dans une université partenaire japonaise ;

*Les candidats doivent avoir 35 ans ou moins et en bonne santé ;

*Avoir une Licence ou son équivalent dans le domaine de l’énergie ou dans un domaine connexe; et avoir un dossier académique supérieur ;

*Avoir 1 ans ou plus d’expérience récente liée au développement après avoir obtenu une Licence (ou un diplôme équivalent) ;

*À la fin de leurs programmes d’études, les boursiers doivent retourner dans leur pays d’origine et contribuer à son développement économique et social ;

*Être ressortissant d’un pays membre de la BAD ;

*Les candidats qui vivent ou travaillent dans un pays autre que son pays d’origine ne sont pas éligibles à des bourses ;

*Les candidats dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doivent fournir des preuves de maîtrise de l’anglais au niveau supérieur de l’Université.

Date limite de candidature: Variable selon les établissements

Procédure de demande: Les candidats doivent, en parallèle, faire une demande d’admission dans une ou plusieurs universités partenaires et demander une bourse JADS à travers un appel ouvert dans le 2e trimestre d’une année civile.

La demande de bourse doit être complète par l’université de choix et inclure deux références professionnelles.

Vous pouvez commencer à postuler en accédant au site sur Scholarship Link.