Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le président Abdel Fattah al-Sisi fait la part belle aux jeunes entrepreneurs africains

Facebook
Twitter
WhatsApp

Plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que des patrons de grandes entreprises mondiales et des PME/PMI sont attendus cette semaine dans la cité balnéaire de Charm-el-Cheikh, en Égypte, dans le cadre du Forum Africa 2017 qui s’y tient. Il débutera par une Journée des jeunes entrepreneurs, au cours de laquelle 50 startups africaines présenteront leurs innovations et perspectives.

Cet événement, co-organisé par le ministère égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale, et l’Agence régionale des investissements (RIA), est présidé par le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sisi.

Deux tables rondes présidentielles sont prévues, au cours desquelles des  chefs d’entreprise discuteront ouvertement de politiques avec les Présidents africains présents afin de contribuer à créer un climat plus propice aux affaires. Les jeunes entrepreneurs ne seront pas du reste. Ils tiendront aussi une place importante. Plus de 50 des entrepreneurs les plus brillants et prometteurs du continent ont été conviés à présenter leurs activités à des investisseurs et à des fonds d’investissement dans une salle proposée par Asoko Insights.

Dr. Sahar Nasr, ministre de l’Investissement et de la coopération internationale, a mis l’accent sur l’importance d’une meilleure collaboration intra-africaine au cours de ce forum qui s’ouvre le jeudi prochain. « Le commerce intra-africain est un atout précieux pour la stratégie de croissance économique de l’Égypte et de l’Afrique ».

Pour Heba Salama, directrice de la RIA, il est nécessaire pour le secteur privé de concevoir des solutions innovantes adaptées aux problèmes de l’Afrique. « Le secteur privé peut jouer un rôle important pour combler le déficit d’infrastructure qui se chiffre à 93 milliards USD par an », « La participation du secteur privé est également essentielle dans le secteur de la fabrication. Le McKinsey Global Institute estime que l’Afrique pourrait doubler sa production manufacturière en l’espace de 10 ans, ce qui permettrait de créer entre 6 millions et 14 millions d’emplois et stimulerait la croissance du PIB africain ».

Ce forum qui se déroulera du 7 au 9 décembre accueillera des patrons au rang desquels Isabel dos Santos, présidente du conseil d’administration d’Unitel Angola, Daniel Matjila, PDG de la Public Investment Corporation, Dr. Ahmed Heikal, fondateur de Qalaa Holdings, Tony Elumelu, président d’UBA, et Vera Songwe, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.