Le président de la BAD consacre 250 000 dollars aux agripreneurs africains

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina est le lauréat 2017 du Prix mondial de l’alimentation. Cet icône du développement de l’agriculture au Nigéria compte consacrer les 250 000 dollars, reçus pour le compte de cette distinction aux jeunes agriculteurs et agripreneurs africains.

« Je m’engage à consacrer les 250 000 dollars de ma récompense du Prix mondial de l’alimentation pour mettre en place un fonds entièrement dédié au financement des jeunes Africains actifs dans l’agriculture pour nourrir l’Afrique », a-t-il déclaré.

« Nous allons nous lever et nourrir l’Afrique. Le jour viendra très bientôt, où tous ses enfants seront bien nourris, quand des millions de petits fermiers pourront envoyer leurs enfants à l’école », a promis le président Adesina.

Lors de la remise de prix ce 19 octobre, le président de la Fondation du Prix mondial de l’alimentation, l’ambassadeur Kenneth Quinn, a rendu un vibrant hommage à Akinwumi Adesina, « dont les grandes réalisations ont touché des millions d’agriculteurs et de personnes vivant dans la pauvreté rurale au Nigeria et dans toute l’Afrique. Votre leadership est une grande promesse pour sortir des millions et des millions de personnes encore de la pauvreté sur tout le continent ».

« Notre système alimentaire mondial connaît de grandes tensions, et la nécessité de nourrir un plus grand nombre de personnes se fait plus impérieuse. Nous aurons besoin de leaders persévérants comme vous pour transformer l’agriculture, pour conduire le changement et tirer parti de l’expertise des secteurs public et privé », a salué le vice-président des États-Unis d’Amérique, Michael Pence.

Partager cet article: