Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Président Donald Trump serait favorable au mandat présidentiel à vie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Donald Trump a approuvé l’idée du Parti communiste chinois de mettre fin à la limitation à deux du nombre de mandats de cinq ans que peut exercer un Président. Si pour le Président US cette idée est «formidable», la Chambre des représentants des États-Unis a critiqué les propos de Trump.

Donald Trump a fait l’éloge samedi de son homologue chinois Xi Jinping après l’annonce de la fin de la limitation du nombre de mandats présidentiels en Chine, selon un enregistrement audio diffusé par CNN.

«Il est maintenant Président à vie, Président à vie. Il est formidable. Et, vous voyez, il a été capable de le faire. Je pense que c’est super. Peut-être que nous devrions tenter le coup, un de ces jours», a déclaré Donald Trump, selon un enregistrement audio des propos tenus par le chef de la Maison-Blanche lors d’une levée de fonds à huis-clos en Floride et diffusés par la chaîne de télévision CNN.

Néanmoins, on ne sait pas si Donald Trump a fait ces commentaires sur l’extension du mandat présidentiel pour plaisanter.

«Blague ou pas, parler d’être Président à vie comme Xi Jinping est le sentiment le plus non-américain exprimé par un Président américain. George Washington doit se retourner dans sa tombe».

Les Présidents américains exerçaient selon la tradition un maximum de deux mandats de quatre ans jusqu’à ce que Franklin Roosevelt soit élu avec un record de quatre fois à partir de 1932. Comme le rappelle Reuters, un amendement à la Constitution a été voté en 1951 pour limiter le temps au pouvoir d’un président à deux mandats de quatre ans.

Le Parti communiste chinois a annoncé fin février la fin de la limitation à deux du nombre de mandats de cinq ans que peut exercer un Président. L’Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois, qui entame sa session annuelle lundi, devrait ratifier cette décision.

Avec Sputnik