Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le prix Nobel va désormais récompenser les activistes web les plus actifs

Facebook
Twitter
WhatsApp

En 2018, le Nobel introduit une nouvelle catégorie : le ‘prix Nobel du clic’. L’objectif est de récompenser les personnes qui ont apporté le plus grand bénéfice à l’humanité, par leurs clics, tweets et like sur les réseaux sociaux.

La nouvelle est accueillie avec beaucoup de joie par les activistes du web. Ils y voient une reconnaissance de leur travail indispensable pour l’humanité.

Parmi les critères de sélection des lauréats, il y aura entre autres le nombre de followers ou encore d’amis sur Facebook et Instagram.

« À l’ère du web 2.0, tweeter ou liker une publication sur les réseaux sociaux peut se révéler beaucoup plus efficace que de descendre dans les rues pour manifester », souligne Paul Ndiaye, activiste web sénégalais qui a contribué au départ d’Abdoulaye Wade à coups de clics.

Pour le comité Nobel, il s’agit d’une occasion de rafraichir le prix et de le rapprocher des réalités de notre siècle.

Certaines voix s’élèvent pour dénoncer ce choix. Pour les activistes de terrain, passer son temps devant un écran plutôt que sur le terrain relève de la paresse.

« Nous sommes de plus en plus face à des gens qui restent dans leur chambre à cliquer toute la journée et qui se prennent pour des révolutionnaires », fustige Papy Nzau, président de la Ligue pour la démocratie en Afrique (LDA).

« Attribuer un prix à ces autistes est une injure pour les vrais activistes », estime-t-il.

N.B. : Ceci est une satire du site StateAfrique, veuillez ne pas le prendre au sérieux !